Advertising Console

    Suppression de l'aide alimentaire, un tsunami pour les démunis !

    Reposter
    Actuchomage.org

    par Actuchomage.org

    89
    1 303 vues
    "La disparition programmée du système d’aide alimentaire européenne est un véritable tsunami !".

    Tel est le cri d'alarme lancé par Julien Lauprêtre, Président du Secours Populaire.

    L'aide alimentaire européenne représente 1 euro par Européen et par an.

    Créé en 1987 sous l’impulsion du mouvement associatif, le Programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD) permet à 18 millions d’Européens vivant sous le seuil de pauvreté de s’alimenter.

    À travers le PEAD, l’Union Européenne met à disposition des états membres qui le souhaitent, ses stocks agricoles issus de la Politique agricole commune (PAC), principalement des céréales et du lait. Le PEAD représente 480 millions d’euros par an.

    Les réformes de la PAC ont peu à peu réduit les stocks agricoles, obligeant la Commission européenne à utiliser des fonds pour maintenir le niveau de l’aide humanitaire. Une pratique contestée par plusieurs gouvernements, au premier rang desquels celui de Berlin, qui a obtenu, fin 2011, la fin du PEAD pour janvier 2014.

    Depuis, la Commission européenne tente de mettre en place un remplaçant au PEAD. Les associations revendiquent la poursuite de ce système, mais aussi qu’il soit doté des moyens suffisants pour faire face à l’ampleur des besoins qui ne cessent d’augmenter avec la crise économique.

    Réalisation Pili pour Actuchomage.