Ça Vous Regarde : le débat : Antisémitisme : le retour des vieux démons ?

LCP

par LCP

1,6K
20 346 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Il y a sept mois, Mohamed Merah abattait quatre enfants juifs à Toulouse. Le 6 octobre dernier un groupe de sept jihadistes présumés est démantelé, ils sont suspectés d'un attentat contre une épicerie casher à Sarcelles, qui n'a fait aucune victime. Enfin sur Twitter le 10 octobre, le hashtag #unbonjuif a entraîné une déferlante de propos antisémites.

Pour le président de l'Union des Étudiants Juifs de France, Jonathan Hayoun, «Twitter n'a pas pris la mesure du racisme et de l'antisémitisme en France alors que la situation n'a jamais été aussi grave ». Finalement l'UEJF a obtenu, vendredi dernier, de Twitter le retrait des tweets antisémites. Cette annonce intervient au lendemain du blocage par Twitter d'un compte néo-nazi en Allemagne.
Face à une recrudescence d'actes antisémites qui inquiètent la communauté juive, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a assuré jeudi dernier face aux juifs de Toulouse, « la totale mobilisation des pouvoirs publics pour lutter contre tous ceux qui font de la haine des juifs le ressort ignoble de leurs agissements ». Il a rappelé avoir délivré des instructions renouvelées de vigilance autour des écoles et des synagogues juives.
Ces événements replacent le racisme et l'antisémitisme au cœur des débats en France.

Il y a-t-il une recrudescence de l'antisémitisme en France ? Comment le gouvernement doit-il réagir ? Y a-t-il un lien entre les récentes affaires concernant des islamistes et cette montée de l'antisémitisme ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

• Claude Goasguen, député UMP de Paris et président du groupe d'Amitié France-Israël
• Houria Bouteldja, membre des Indigènes de la république
• Ariel Goldmann, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)
• Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page [Facebook->http://www.facebook.com/CaVousRegarde] et sur [Twitter->https://twitter.com/CaVousRegarde] via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire [Lejdd.fr->http://www.lejdd.fr/?]. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l'Info

En partenariat avec :

Pour commenter l'émission : rendez-vous sur [le site du JDD.fr ->http://www.lejdd.fr/]

33 commentaires

l'antisémitisme c'est être contre l'ensemble des peuples qui ont utilisés les langues sémitiques, c'est à dire les peuples du Moyen-Orient, de la péninsule Arabique, du Croissant fertile, d'Afrique du Nord et d'Érythrée. Cela ne devrait donc pas parler uniquement des juifs. A bon entendeur.
Par Anticon en décembre
est ce que l'antisémitisme est une réponse à la provocation, à la discrimination,à l'agression,à la désinformation,à la soumission par la taxe et la dette (usure),à la scolarité devenue un système de caste....
Par trapux en décembre
J'adore la présentation d'Houria Bouteldja :

"je signale que vous étiez accusée de racisme anti-blanc" pour un propos à double sens à l'égard des français de souche en les nommant sous-chiens...du même acabit qu'un chaud ananas...mais mon cousin juge vient de vous relaxer...alors ne soyez pas virulente avec nous,modérez-vous...Vous ne le savez pas encore mais vous serez agressée par la ligue de défense juive par aspergement de peinture rouge comme la librairie Facta...Vous,femme sans voile,allez représenter les musulmans...faites comme si l'affaire Merah n'était pas une manipulation des judéo-politiciens.

BRAVO LCP,4 juifs,une fausse muslim,vous avez encore oublié d'inviter un français...euh...un sous-chien ! Wooof woof !
Merci pour cette question philosophique.
C'est de pire en pire DAVIDmotion
Par trapux en décembre
ahahah !! Le mec qui répond "c'est la loi" à la séparation entre racisme et antisémitisme ( qui soit dit en passant n' aucun sens étymologique réel)...non mais sérieux !
Par xavier barthab il y a 2 ans
Pourquoi ne pas inviter Alain Soral, sociologue francais assez spécialisé sur le sujet qui fait de plus en plus un carton sur le net. Seulement sur le net d'ailleurs, car plus personne ne l'invite à la télévision, il a d'ailleurs une théorie sur ce boycott très fortement lié au sujet de l'émission. Je ne suis ni antisémite, ni raciste, et je regarde souvent ce que nous explique cet homme sur toute l'histoire politico- religio- financière, de notre pays à tous: LaFrance. Bref, le pouvoir en place m'emmerde, m'appauvrie tant financièrement qu'intellectuellement, nous ment et nous monte les uns contre les autres chaque jour, chaque seconde dans nos médias. Qu'ils soient Juifs ou pas j'men fous complètement, sauf que si on regarde de près faut pas s'étonner de la montée de l'antisémitisme. Israel est immonde, l'affaire Mehra est un coup monté électoraliste, et pour finir dire que les Islamistes sont les nouveaux Nazis...pffff comment dire, un peu de culture politique s'il vous plait.
Par xavier barthab il y a 2 ans
Voir plus de commentaires