Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Festival d'Ile de France Suite arabo-andalouse Dialna & Omri Mor Trio 11 oct 2012

il y a 6 ans459 views

http://www.festival-idf.fr/2012/fiche-concert.php?concert=22
Suite arabo-andalouse - Création avec Dialna, orchestre traditionnel - Omri Mor Trio
Jeudi 11 octobre 2012 Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas (93260)
Présentée autour d’un double plateau, cette rencontre inédite invite au dialogue entre deux formations, l’une s’inscrivant dans un registre populaire classique, Dialna ; l’autre mâtiné de jazz, le Omri Mor Trio.
Dialna
Créé à Jérusalem par cinq musiciens réunis par le désir de jouer et de transmettre les musiques des communautés juives du Maghreb, l’orchestre Dialna s'inscrit dans la continuité de la tradition judéo-orientale héritière d’Al-Andalus. En s’appuyant sur la recherche et l'écoute d'enregistrements datant pour la plupart du début du 20e siècle, le groupe allie de façon subtile le répertoire des musiques populaires du Maghreb et la création d'arrangements et de morceaux originaux. Initiés auprès des maîtres Yechoua Azoulay et Nino Bitton, les membres de cette formation sous la direction du percussionniste et chanteur Hillel Amsallem, se sont déjà illustrés auprès de Maurice El Medioni, Yasmin Levy, l’Orchestre du Maghreb de Jérusalem et l’Orchestre Andalou d’Israël. Depuis sa création en 2010, Dialna s’est produit sur de nombreuses scènes du pays et prépare aujourd’hui la sortie de son premier album prévue courant 2012.

Omri Mor Trio
Révélé sur la scène internationale au sein du trio du contrebassiste Avishai Cohen, Omri Mor est l’un des plus talentueux représentants d’une jeune génération de pianistes israéliens virtuoses. Né à Jérusalem en 1983, il y étudie la musique classique au conservatoire et le jazz avec différents professeurs, tout en poursuivant une formation à la musique arabo-andalouse auprès du grand oudiste Nino Bitton. Une versatilité déclinée à travers ses collaborations aux côtés de nombreux jazzmen et des orchestres Philharmonique, du Maghreb et Andalou d’Israël, et dont il développe aujourd’hui la synthèse avec le projet AndalouJazz, qui combine donc les modes et rythmes arabo-andalous au concept d’un trio de jazz. Avec l’expérimenté batteur d’origine algérienne Karim Ziad (Joe Zawinul, Cheb Mami, Orchestre National de Barbès) et le contrebassiste israélien Hagai Bilitzky (précurseur dans l’utilisation de cet instrument en musique orientale), Omri Mor expérimente un nouveau langage en improvisant sur des mélodies andalouses et orientales comme s’il s’agissait de standards de jazz.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Festival d'Ile de France Suite arabo-andalouse Dialna & Omri Mor Trio 11 oct 2012
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xuiqfg" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus