Advertising Console

    Xerfi Canal Olivier Passet 2014, un scénario tout rose pour Hollande

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    176
    59 vues
    Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi

    Tentons le pari fou de l’optimisme. Nous sommes début 2014. Le gouvernement atteint sa cible 2013 de 3% de déficit. La croissance est proche et même sensiblement supérieure à 1 %. Que s’est-il passé ?
    A l’international, une erreur de jugement sur la dynamique mondiale. Après-tout une erreur des prévisionnistes fait partie des évènements probables… plusieurs signaux faibles d’un rebond de l’environnement international sont peut-être minorés :
    D’abord, la politique monétaire non conventionnelle menée aux Etats-Unis. Elle porte visiblement ses fruits. Les canaux de transmission, auxquels peu croyaient, fonctionnent bel et bien. L’immobilier se redresse maintenant nettement : + 34 % sur un an pour les mises en chantier !. L’industrie repart sur sa base nationale et réinvestit au rythme de 10 % l’an, la décrue du dollar, elle, facilite les choses… L’économie retrouve des couleurs, tirée par des moteurs endogènes.
    Ensuite, il y’a l’inflation : débarrassée de ses composantes les plus volatiles, elle est supérieure à 2 % au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis et positive ailleurs. Et avec des taux d’intérêt inférieurs à l’inflation, l’équation du désendettement est grandement facilitée.
    Dans ce contexte les pays émergents dépassent aussi rapidement le trou d’air qu’ils traversent aujourd’hui. [...]

    Olivier Passet, 2014, un scénario tout rose pour Hollande, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/olivier-passet-2014-un-scenario-tout-rose-pour-hollande-576.html