Changesets Evolution: Mercurial secoue le monde du DVCS par Pierre-Yves David » http://osdc.fr/2012/talk/4329
Une version courte (30 minutes) de cette présentation a été présenté à Pyconfr 2012. En raison de la complexité théorique du problème abordé il est préférable d'y consacrer 45 minutes afin de pouvoir consacrée plus de temps au démonstration concrète de l'outils et aux questions.
Les gestionnaires de versions distribués permettent aux développeurs de travailler de manière désynchronisée, offrant ainsi une grand souplesse.
Pour faciliter la maintenance d'un code, il devient rapidement intéressant pour l'intégrateur ou le développeur d'être en mesure de réécrire son historique. Les principaux DVCS maîtrisent ce concept depuis plusieurs années mais cette fonctionnalité reste controversée en raison de sa complexité et est souvent considérée dangereuse.
Mercurial s'attaque de front à ces problèmes et ses nouvelles versions permettent aux débutants de découvrir la réécriture d'historique de manière simple et sûre. Les utilisateurs avancés découvriront de leur côté des processus de travail et de revue encore inédits dans le monde du DVCS.
La conférence se déroule sous la forme d'un échange de questions et de réponses entre deux conférenciers. Elle introduit petit à petit des problèmes, solutions et cas d'utilisation de plus en plus avancés.
Pour rappel Mercurial est un DVCS écrit en Python sous GPL2+ utilisé notamment par des projets comme CPython et Mozilla et des entreprises Google, DropBox et Facebook.