Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

[FarNorthEast'12 ep.4 part 2] Traversée maritime entre St-Pierre et Sydney

il y a 6 ans115 views

vbazillio

vbazillio

2 octobre. 6ième jour du FarNorthEast'12. Une traversée nous attend. Il nous faut rallier la Nouvelle-Ecosse depuis St-Pierre (St-Pierre & Miquelon). Pas d'essence (100LL) sur ce petit territoire français du bout du monde. Il nous faut donc compter sur ce qu'il reste dans les réservoirs de notre Cessna 172. Notre stratégie était initialement de rejoindre StephenVille (CYJT). Mais, NOTAM pris, plus d'essence non-plus par là. A moins de faire demi-tour vers St-Jean-de-Terre-Neuve, il nous faut nous organiser autrement.

Pour compléter le tout, la météo n'est avec nous. Autant Foreflight que le prévisionniste météo de St-Pierre nous annonce au moins 35 kts... contraire sur notre route. Nous pesons le pour et le contre, faisons et refaisons les calculs, partageons nos inquiétudes avec plus expérimentés que nous. La décision est prise de partir, de longer la côte sud de Terre-Neuve pour rester à porter d'aile de Cessna, puis de tracer au plus court au dessus de la mer.

A quelques minutes du départ, nouveau passage au bureau météo, où encore une fois, le prévi. nous briefe chaleureusement. Il courra même jusqu'au pied de notre avion pour nous apporter le briefing papier. Le temps est plus couvert que prévu dans les 60 nm autour de St-Pierre. Plafond bas et averses localisées. Nous ne pourrons pas monter rapidement. Le plan de filer au nord pour laisser Miquelon sur notre droite et rejoindre la côté sud de Terre-Neuve "pour voir" est mis en avant. Nous ferons un bilan carburant à mi-chemin et déciderons en l'air de la traversée... ou pas.

Finalement, nous ferons notre première heure de vol aux alentours de 1500 ft, slalomant sous les nuages et les averses. La situation est très très inconfortable en mono-moteur. La couverture radar est nul à cette hauteur et nous sommes un peu au bout du monde.

Puis, le bleu apparaît par intermittence et nous pouvons enfin monter, passer au dessus des nuages et trouver la météo accueillante qu'on nous avait promis ;-) dans les prévisions.

L'arrivée à Sydney est un soulagement, juste perturbée par l'atterrissage simultanée d'un 737 de WestJet que nous laissons gracieusement passer (de toutes les façons, nous nous traînons à 80 kts de vitesse sol) ;-)

- "Décollage de St-Pierre" à 0:40
- "Après 1 heure de vol" à 1:20
- "Arrivée à Sydney" à 3:00
- "Atterrissage venteux à Sydney" à 5:10

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

[FarNorthEast'12 ep.4 part 2] Traversée maritime entre St-Pierre et Sydney
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xuh0v9" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus