Marion Sigaut Conférence sur Louis Dominique Cartouche

ERTV

par ERTV

6,1K
41 002 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
On nous raconte des histoires sur l'Histoire !
L’Histoire sert à tout, surtout à raconter des histoires, dans le sens de « raconter des mensonges ». Dans la série « On vous raconte des histoires sur l’Histoire », le téléfilm en deux parties produit par France 2, Cartouche, le brigand magnifique, tient une bonne place.

Montrer Cartouche comme un homme de cœur qui hait les aristocrates et défend la veuve et l’orphelin, comme un héros populaire précurseur de la Révolution française, c’est déjà mentir sur la Révolution française.

« Mentez, mes amis, mentez, je vous le rendrai un jour » disait Voltaire en 1736.

Cartouche le brigand magnifique a été écrit par des gens qui ont retenu la leçon. Peut importe la vérité, ce qui compte c’est ce qu’on veut faire passer.

2 commentaires

je pense à ceux qui ont été trompés et qui sont partis sans savoir quelques vérités et pas des moindres sur l'Histoire de France et nous avons la chance de découvrir grâce à E.R une historienne Mme Marion Sigaut venue du peuple remettre en cause l'histoire officielle des possédants et des puissants!!
Par Youcef Mekboub l'année dernière
Conférence très intéressante pour ceux qui veulent savoir qui était cartouche et cela met bien en évidence le genre de libertés prises aussi bien au cinéma qu'à la tv quand ils traitent d'un sujet historique...ils disent que des bêtises qui faussent complétement la vérité "officielle". P.S: difental aurait pu s'abstenir de dire k'il n'existe rien sur cartouche...ça donne une idée de sa perception de son travail d'acteur.
Par shinouk97 il y a 2 ans