Advertising Console

    Festival d'Ile de France DIPTYQUES - Paris-Beyrouth 13 oct 2012

    Reposter
    festivalidf

    par festivalidf

    16
    146 vues
    http://www.festival-idf.fr/2012/fiche-concert.php?concert=25
    DIPTYQUES - Paris-BeyrouthZad Moultaka - Ensembles Mezwej, Accroche Note et C.Barré - Orchestre et choeur franco-libanais
    Samedi 13 octobre 2012 à 21h Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional , PARIS (75)

    Zad Moultaka composition & direction artistique
    Enè bèki, pièce pour orchestre, chœur et soliste sur des poèmes de Mahmoud Darwich et Giorgos Seféris (création française)
    Artificiale I pour alto et sons fixés (création française)
    Cinq haïkus pour alto et voix (création française)
    Mystère des mystères, duo guitare violoncelle (création française) Calvario pour guitare et sons fixés

    Entre Paris et Beyrouth, par le biais d’un questionnement des cultures musicales orientales et occidentales, le compositeur Zad Moultaka interroge la dualité, évoque la mémoire et la transmission, l’exil, la double culture et le bilinguisme. De ses créations pour deux instruments ou voix solistes, naissent le dialogue et l’enrichissement de l’altérité. Chacun se complète, converse, l’alto et la voix ou la bande magnétique, le violoncelle et la guitare. L’œuvre peu à peu se fait miroir. Au fil des poèmes du palestinien Mahmoud Darwich dans lesquels s’entrelacent les vers du grec Giorgos Séféris, le concert se déploie. D’autres voix, d’autres instruments s’éveillent, ceux d’un orchestre et d’un chœur franco-libanais réunis dans une même volonté de partage et de rencontre. L’ecriture se fait aérienne, toute en retenue. D’Orient ou d’Occident, les instruments s’imbriquent et de cette fusion naissent une couleur et un parfum particuliers où la singularité ne prend sens que dans le collectif. Portés par cet univers poétique, nous naviguons sur une Méditerranée, mère des voyages et des émotions, où les formes et les genres traditionnels sont bousculés dans la modernité du sens et du langage.