Xerfi Canal Olivier Passet L'Europe : coopération ou concours de rigueur ?

Xerfi Canal
160
54 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi

Coordonner les politiques économiques européennes serait-il un rêve qui devient secrètement une réalité ?
Se coordonner, c’est surtout ne pas suivre tous la même politique en même temps… c’est suivre des politiques dissemblables mais complémentaires pour atteindre, le plus vite possible et à un moindre coût, un objectif commun. Dans la zone euro, il n’est peut-être pas si difficile d’esquisser ce que serait la voie la moins coûteuse pour la croissance et l’emploi. Les pays du Sud sont en effet en panne de compétitivité. Ils doivent diminuer leurs coûts de production. Les pays en excédent peuvent atténuer l’effort des premiers en lâchant du lest sur les salaires … cela apporterait de l’oxygène aux économies asphyxiées. En d’autres termes, si chacun faisait la moitié du chemin, l’effort d’ajustement serait moindre pour tous.
L’écart d’inflation cumulé entre les pays du Sud et l’Allemagne, a été compris entre 10 et 20 % entre 2000 et 2009. On mesure donc le chemin à parcourir. La tâche du sud serait grandement facilitée si l’inflation allemande était plus élevée. Il s’agit là du meilleur des mondes. Celui qui n’existe pas… celui où le contribuable … et bientôt électeur allemand… serait disposé à soulager la pénitence de ses voisins. [...]

Olivier Passet, L'Europe : coopération ou concours de rigueur ?, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/olivier-passet-l-europe-cooperation-ou-concours-de-rigueur-553.html

1 commentaire

une relance keynésienne au nord, de la compétitivité au sud, une correction des équilibres ensemble, plutôt qu'une même allure pour tous. Les autres économistes n'ont pas cette clarté, on croirait voir ailleurs un décalque des manifestes déclinistes type "the economist"
Par thetriton95 il y a 2 ans