Advertising Console

    La gestion des dunes par l'ONF sur le littoral atlantique

    Repost
    400 vues
    Le long de la côte atlantique, l'ONF a en charge la gestion de vastes espaces dunaires. La bande dunaire littorale conserve une grande mobilité, entre épisodes de stabilisation et de remobilisation des sables. Sa gestion complexe a évolué au fil du temps. Elle s'appuie aujourd'hui sur un contrôle souple et vise à prendre en compte les multiples attentes de la société.

    La "mission littoral" de l'ONF anime un réseau de personnes-ressources au sein de l'ONF, et s'implique activement dans le dialogue entre scientifiques, praticiens et élus, notamment dans le cadre de l'Union européenne pour la conservation des côtes (EUCC)-France, ou en application de la charte de partenariat entre l'ONF et le Conservatoire du littoral.

    Son savoir-faire est mobilisé pour la protection d'une grande partie des dunes littorales de la côte atlantique française, sur financements de l'Etat. Pour le suivi de cette mission d'intérêt général, l'ONF a élaboré une méthode d'évaluation de l'état des dunes au regard de leur degré d'érosion éolienne. Cette méthode a pu se finaliser en 2009 dans un tronc commun d'indicateurs de suivi de milieux dunaires, qui a été défini et validé par le MAP, dans le fil du Contrat Etat-ONF et de la Convention technique quinquennale "Dunes".

    La mission littoral est également partie prenante du suivi de l'évolution de la côte aquitaine en collaboration avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dans le cadre du contrat de projet Etat/Région Aquitaine (Observatoire de la côte aquitaine).

    Par ailleurs, l'ONF réalise des études et expertises auprès des collectivités et du Conservatoire du littoral, pour l'aménagement et la gestion de sites.