GDE RECYCLAGETV
2
263 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Depuis 2006, GDE développe en lien avec l'ensemble des autorités compétentes la création de la plateforme de stockage et de tri de Nonant-Le-Pin, en Normandie, dans l'Orne.
Ce site réservé est d'une superficie de 23 hectares répartis pour 90% en casiers étanches paysagés et pour 10% d'un centre de tri entièrement clos.
Le Grenelle de l'environnement a permis de formaliser la gestion territoriale de ces matières, ce centre en fait partie comme tous les autres.
Il y a aujourd'hui plus de 250 centres de stockage en France, ils sont définis par le code de l'environnement, lorsqu'ils sont dotés d'une filière de tri optimale, comme la meilleure alternative aux incinérateurs.
La plateforme de Nonant-Le-Pin a été conçue avec les meilleures technologies disponibles, elle est ainsi est de toute dernière génération : contrairement aux plus anciennes encore en activité, elle intègre un centre de tri afin de ne stocker que les produits qui ne peuvent pas encore être recyclés.
Ce film en présente les caractéristiques :
- raisons du choix de l'emplacement
- natures des matières triées et stockés
- technologies de recyclage des biogaz
- aménagement paysagé et environnemental

1 commentaire

Pour commencer il aura fallu qu'un tribunal administratif (Caen) qui n'a aucune compétence en la matière contredise les conclusions du commissaire enquêteur (avis défavorable au site de stockage) et l'avis négatif du Préfet de l'Orne...
Ensuite ce n'est pas un site comme les autres, ce sera le premier site de stockage de ce type (nature des déchets et volume) en France, pour accueillir tous les déchets mal dépollués (y a des preuves, des relevés, des explosions dans leurs broyeurs... plein d'exemples) de GDE à travers la France (mais ils ne le disent pac ça...), merci le transport par camion.
Meilleur site ? entouré de 5 haras dont des plus prestigieux, site en plein sur un ru (détourné et canalisé d’ailleurs), une vrai piscine en hivers par les remontées de nappe.

Et enfin GDE c'est quand même Trafigura (société à l'origine d'une pollution gravissime a Abidjan aillant fait des morts), c'est des dépôts sauvages (Versainville, Soumont Saint Quentin...) de 100 000 t de refus de...
Par shurik il y a 2 ans