Advertising Console

    Cap Sud-Ouest : Bordeaux et son fleuve, d'un pont à l'autre - Samedi 13.10 | 16h15

    Repost
    France3PoitouCharentes

    par France3PoitouCharentes

    141
    321 vues
    «Cap Sud-Ouest» fait redécouvrir un Bordeaux aux multiples facettes. Du pont de Pierre au pont BABA en construction, de la grosse cloche à la basilique Saint-Michel, du port de la lune à la place de la Bourse, Bordeaux se décline sous un angle inédit grâce aux prises de vue du drone.

    Eric Perrin explore la ville d’un pont à l’autre. L’historienne Catherine Bord revient sur le développement économique de la ville grâce au commerce viticole avec l’Angleterre, ayant permis au Bordeaux moyenâgeux de se transformer au XVIIIème siècle.

    Puis, ils partent vers la Grosse Cloche, porte des anciens remparts bordelais, sous laquelle passaient les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle vers la basilique Saint-Michel. Dans la basilique, Eric rencontre Nicolas Gaudet, maçon-cordiste, en charge de l’entretien de la mythique flèche Saint-Michel. Pour la première fois, le drone suit Nicolas dans son ascension vers ce clocher, pour une découverte unique de ce lieu et une vue magique sur la ville.

    Sur les bords de la Garonne, Eric Perrin revient vers l’histoire du port de la Lune et l’évolution de la ville grâce au fleuve et notamment, celle des quais, magnifiés par une façade unique. Au Palais de la Bourse, Eric nous fait découvrir notamment le document original du classement 1855 des vins, qui fait référence encore aujourd’hui.

    Autre escale au Centre d’Art Plastiques et Contemporain pour visiter cet ancien entrepôt de denrées coloniales, sauvé de la destruction par la mobilisation de la population, qui accueille aujourd’hui les plus grands artistes contemporains.

    Enfin, retour vers le Pont de Pierre, dont Napoléon fut à l’origine de la construction. Catherine Bord emmène Eric pour une dernière balade inédite : une visite dans les entrailles de ce monument urbain.