Advertising Console

    Festival d'Ile de France, ODYSSEE Création pour choeurs et orchestre 7 octobre 2012

    Reposter
    festivalidf

    par festivalidf

    16
    849 vues
    ODYSSEE Création pour choeurs et orchestre
    Ensemble Musicatreize - 200 chanteurs d’Ile-de-France - Ensemble Itinéraire - Proxima Centauri - Oscar Strasnoy, composition - Roland Hayrabedian, direction
    Dimanche 7 octobre 2012 à 16h30 Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne (94130)
    Au cœur de la nef de verre et d’acier du Pavillon Baltard, deux cents voix, telles d’immenses voiles, bruissent et s’amplifient. A bord de ce vaste navire et placés au cœur d’un étonnant dispositif sonore, nous nous laissons doucement porter par les flots pour un trajet dont la finalité et le sens petit à petit se dévoilent.
    Cette épopée nous mène sur les pas d’Ulysse, un Ulysse des temps modernes qui échappe à notre vision. Son identité est fluctuante, elle nous apparaît par bribes, par le truchement des regards et des impressions que pose sur lui chacun des peuples qui l’accueille. L’homme est multiple, miroir, parfois indéfinissable. Il est le nomade involontaire, le réfugié, l’exilé.
    Sur le long chemin du retour, nous croisons ces personnages que la légende nous a rendus familiers : les sirènes enjôleuses, Circé l’empoisonneuse, Calypso la passionnée, Pénélope la fidèle épouse, et bien d’autres encore. A chaque étape, des langues nouvelles se font entendre, comme autant de visages et de singularités. Elles conditionnent chacune l’écriture musicale d’un compositeur porté par l’idée littéraire. Le latin, l’espagnol, l’italien mais aussi l’allemand et l’anglais nous entourent alors d’un mouvement sonore ondoyant.
    Bientôt, baignés par cette spatialisation du son, nous atteignons après maints détours les côtes d’une Ithaque où la musique se fait théâtralité.