Advertising Console

    Festival d'Ile de France, Limousine + Zita Swoon Group à la Gaîté Lyrique 5 octobre 2012

    Repost
    festivalidf

    par festivalidf

    16
    215 vues
    http://www.festival-idf.fr/2012/fiche-concert-factory.php?concert=18
    ZITA SWOON GROUP “WAIT FOR ME” avec la participation de Awa Démé chant et Mamadou Diabaté Kibié balafon
    LIMOUSINE “SIAM ROADS” avec la participation de Yodh Warong ponlang, pin, khaen
    Deux aventures collectives, deux continents pour une soirée unique où un blues multiforme bouscule la tradition et réinvente son passé fondateur.
    Le chanteur Stef Kamil Carlens, co-fondateur du collectif polymorphe Zita Swoon se confronte ainsi aux origines ouest-africaines du blues dans sa collaboration avec Mamadou Diabaté Kibié, virtuose du balafon, et la chanteuse Awa Démé. Il tresse le fil de multiples échanges où s’entremêlent les rythmes mandingues et les formes plus occidentales du folk ou du rock. Sur ces sentiers inattendus, et dans le respect des différences, l’étonnement surgit de ces tête-à-têtes où la guitare électrique converse avec la langue des griots.
    Plus à l’est, le groupe arty Limousine s’engage sur les routes de Thaïlande, dans la province d’Isan, où il vient puiser un son jazz et funk brut, inspiré des mélodies traditionnelles du Mo Lam. Musique de transe et de complaintes nostalgiques, ce blues asiatique s’abreuve de multiples influences régionales, entre autres laotiennes, se transforme et évolue en suivant les chemins de l’exode rural vers la capitale Bangkok.
    Au carrefour des cultures, le “Ouaga-Bangkok Express” multiplie les points de vue et les rencontres improbables. Il initie une création des plus contemporaines.