L'agglo sans mon auto - acte 3

Try Our New Player
Cergy-Pontoise
19
234 views
  • About
  • Export
  • Add to
Aujourd'hui, à 8h du matin, nous retrouvons Pierre et Océane au pied de leur appartement. Pierre emmène sa fille à la crèche en poussette. Il en a pour 10 à 15 minutes à pieds, il ne sera alors qu'à quelques pas de la gare Cergy-Préfecture pour prendre le RER A, le temps d'une seule station, jusqu'à la gare de Neuville-Université. En quelques minutes, il rejoint l'université où il y est professeur en génie civil.

Pour la 2ème étape de ce trajet, il a déjà testé plusieurs modes de transports : le RER et le vélo. Mais avec le froid de ce matin, Pierre adopte la première solution. La station se trouvant à quelques minutes de la crèche, le RER est une bonne solution de transport : écologique, pratique et facilitant même ses déplacements. Pour Pierre, c'est également un véritable challenge personnel, réalisé avec succès.

Arrivé à l'heure aux portes de l'université, Pierre retrouve Mathieu, notre dernier participant. Ce samedi 6 octobre après-midi, nous avons rendez-vous avec lui et sa compagne Priscilla, sur le parking du Marché Neuf à Cergy Grand Centre. La veille, ils ont réservé une voiture pour le week-end sur le site Internet d'autopartage Auto2 afin de faire leurs courses. Le supermarché se trouvant à 6 km, le temps de parcours est de 10 à 15 minutes. A l'issue de ce trajet, ils garderont la voiture jusqu'au dimanche.

Pour accéder à leur véhicule, il leur a suffit de présenter leur carte d'abonnement électronique pour dévérouiller les portes. Un code leur a été ensuite demandé pour pouvoir démarrer la voiture. Pour des déplacements de courte durée, la solution Auto2 est idéale dès lors que l'on veut transporter de gros volumes ou que l'on souhaite se rendre dans des lieux non encore desservis par les transports en
commun.

Après leurs courses, Mathieu et Priscilla peuvent rentrer chez eux. Ils apprécient le fait de pouvoir garer leur voiture au pied de leur immeuble. Avec ce mode de déplacement, se passer de sa voiture semble alors tout à fait réalisable.

0 comments