Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Congo-Brazzaville - Pian, là où la route s’arrête

il y a 6 ans676 views

Le pian est une maladie infectieuse très invalidante, qui touche de nombreuses communautés isolées.
Faute de moyens, il n’a jamais été complètement éradiqué.
Dans la forêt tropicale au nord-est de la République du Congo se trouve le territoire des pygmées. Depuis bientôt un mois, trois équipes MSF parcourent le fleuve Oubangui et les pistes à travers la forêt. C’est un véritable défi humain et logistique. Il faut atteindre les communautés pygmées éparpillées sur plusieurs centaines de village, en pleine saison des pluies, car c’est la seule période durant laquelle elles se sédentarisent. Le but est de soigner et de tenter d'éradiquer une maladie oubliée de tous : le pian, qui sévit parmi les populations isolées aux mauvaises conditions d'hygiène. Exclus du système de soins, les pygmés du nord Congo sont fortement touchés par cette maladie. Le pian se transmet par contact physique et provoque des lésions cutanées avant de toucher les os, les cartilages et les articulations.
MSF est intervenue au mois de septembre pour distribuer ce médicament, avec pour objectif de traiter une population de 25 000 personnes.
Dans un mois, elle retournera dans les villages, pour mesurer l’efficacité du traitement et soigner ceux qui ne l’ont pas été la première fois.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Congo-Brazzaville - Pian, là où la route s’arrête
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xu8c43" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus