Xerfi Canal Aurélien Duthoit Mexique : le nouveau BRIC

Découvrir le nouveau player
Xerfi Canal
161
79 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'analyse d'Aurélien Duthoit, directeur d'études Xerfi Global

Moins médiatique que les Brésil, le Mexique est pourtant l’un des pays émergents les plus dynamiques. Le pays affiche un modèle économique tout à fait différent que les BRIC, et dispose de nombreux atouts pour s’affirmer comme une grande puissance économique au cours de la prochaine décennie.

Son modèle de croissance détonne par rapport à celui des autres grands pays émergents. Le Mexique n’est ni un pays rentier comme la Russie, ni un pays mercantiliste comme la Chine, et ni un pays auto-centré comme l’Inde ou le Brésil dans une moindre mesure. Certes, avec une croissance moyenne de 2,3% par an depuis 2002, le Mexique est loin derrière la Chine ou l’Inde, mais le pays est déjà la 14e économie mondiale, derrière l’Espagne et déjà devant la Corée du Sud.

Un chiffre suffit à résumer le poids croissant du Mexique dans l’économie mondiale : le pays exporte à lui seul plus de produits manufacturés que l’ensemble des pays d’Amérique Latine réunis. En 2010, le pays a exporté pour plus 230 milliards de dollars de biens, contre à peine 70 pour le Brésil. Le Mexique est ainsi le nouvel atelier des Amériques, en étant membre de l’ALENA avec les Etats-Unis et le Canada, mais aussi le premier fournisseur de l’Amérique Latine. [...]

Aurélien Duthoit, Mexique : le nouveau BRIC, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/aurelien-duthoit-mexique-le-nouveau-bric-563.html

0 commentaire