Advertising Console

    L'agglo sans mon auto - saison 1 : épisode 2

    Reposter
    Cergy-Pontoise

    par Cergy-Pontoise

    20
    250 vues
    Le 22 septembre 2012, six habitants de Cergy-Pontoise ont répondu au challenge lancé par la Communauté d’agglomération et ses partenaires de la mobilité : vivre sans voiture pendant trois semaines. Après avoir remis leurs clés, un « kit mobilité » leur est offert pour accéder gratuitement à tous les modes de transport alternatifs. Ces six participants arriveront-ils à se déplacer partout sans leur voiture ? Tout au long de l’opération, nous allons les suivre dans leurs déplacements quotidiens pour voir s’il est possible de rompre avec cette habitude.
    Nous retrouvons aujourd’hui Dominique à la sortie de son travail. Toutes les 10 minutes, un bus est de nouveau disponible. La destination de cette fin de journée : Jouy-le-Moutier. Dominique prend le bus 48 et met 15 à 20 minutes pour arriver à son domicile, un trajet qu’auparavant elle faisait en voiture pour un même temps de parcours. Dominique n’y voit alors que des avantages. En à peine une semaine, Dominique a déjà réussi à se détacher de son véhicule. Grâce à cette expérience, elle prend aussi conscience de la facilité d’accès des transports en commun. Finalement, cette démarche personnelle est aussi pour Dominique un acte citoyen et écologique.

    En ce matin d’octobre, un trajet sous la pluie nous attend. Nous suivons désormais le parcours d’Aurore qui, depuis le lancement de l’opération, prenait le vélo pour se rendre au RER. Mais aujourd’hui elle ne prendra pas le vélo ! Étant donné le temps, elle préfère se rabattre sur le bus. L’arrêt de bus se trouvant à 3 minutes à pied, elle se rendra de cette manière à la gare de Pontoise. Destination de ce matin : Gennevilliers. Après le bus, elle prendra le RER C et devra marcher quelques minutes pour arriver jusqu’à son travail. Habituée aux transports en commun, le trajet se déroule sans encombre. À la gare de Pontoise, Aurore doit attendre 15 minutes avant le départ du RER. Elle prend le temps de se détendre en écoutant de la musique ou en lisant, avant d’arriver à l’heure à Gennevilliers. Au total, 12 gares SNCF et RER desservent l’agglomération de Cergy-Pontoise. En reprenant les transports en commun, Aurore perd un peu de temps par rapport à la voiture, mais elle y voit d’autres avantages.

    La semaine prochaine, découvrez les deux derniers participants à l’opération « L’agglo sans mon auto ». Nous verrons si les objectifs fixés seront atteints et comment faire ses courses sans utiliser sa voiture individuelle.