Rétablissement des comptes publics : les collectivités locales aussi !

LCP

par LCP

1,6K
187 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le président François Hollande a annoncé vendredi lors de la séance plénière des états généraux de la démocratie territoriale que le gouvernement présenterait "au début de l’année prochaine" un projet de loi sur la décentralisation qui sera d’abord examiné par le Sénat.
Il a également indiqué que les collectivités locales participeraient à l'effort pour le rétablissement des finances publiques : "des efforts seront demandés à tous, et donc aux collectivités territoriales".

Sur le plan des élections, il va demander au gouvernement le report d'un an, à 2015, des élections cantonales et régionales, car plusieurs autres scrutins sont déjà prévus en 2014 (municipales, européennes, sénatoriales)i.
Enfin, le chef de l'Etat a aussi confirmé la suppression du conseiller territorial, nouvel élu qui devait voir le jour en 2014 d'après une réforme votée sous le quinquennat Sarkozy. Pour les cantonales, il a évoqué un nouveau mode de scrutin fondé sur "deux principes: l'ancrage territorial et la parité".
( avec AFP)
Voir le discours

0 commentaire