Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Le Mediator : un médicament accusé à tort ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    1 101 vues

    L’affaire du Mediator connait un nouveau rebondissement. Ce médicament des laboratoires Servier est soupçonné d’avoir provoqué la mort d’au moins 500 personnes en 30 ans, voire 1 320 à 2 000 selon d’autres estimations. Il a été retiré du marché en novembre 2009 en raison des risques cardiaques encourus par les patients.



    Hier, les experts de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) ont annoncé avoir rejeté plus de 80% des premières demandes d’indemnisation des victimes présumées de ce médicament, sur les 831 dossiers déjà examinés des 7 500 présentés.



    La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a réagi hier en soulignant que le laboratoire Servier devrait « assumer ses responsabilités ». Pour les victimes, les premiers rejets sont très difficiles à accepter. « Nous sommes très en colère contre le collège d’experts », a commenté le Dr Dominique-Michel Courtois, président de l’Association des victimes du Mediator (Avim), qui présente 5.000 dossiers d’indemnisation, dont 500 ont déjà été examinés. Et d’après lui, le refus risque de porter sur des milliers de dossiers.



    De son côté, la pneumologue Irène Frachon qui a été la première à alerter des dangers du Mediator estime que les « experts sont très frileux » parce qu’il est difficile d’établir un lien « direct et causal » avec la prise du Mediator : « on ne peut pas prouver à 100%, mais il faut que le doute bénéficie à la victime alors qu’il bénéficie actuellement à Servier".



    Assistons-nous à un scandale qui fait pschitt ? Le Mediator est-il moins dangereux qu’on ne le pensait ? Les experts de l’Oniam sont-ils trop exigeants dans les critères retenus de la responsabilité du médicament ?



    Invités :



    • Bernard Debré, député UMP de Paris

    • Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne

    • Charles-Joseph Oudin, avocat

    • Erik Rance, directeur de l’ONIAM



    Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



    Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

    Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette an