Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Traité européen : un piège pour les socialistes ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    2 559 vues

    Aujourd’hui, la déclaration du Gouvernement sur les nouvelles perspectives européennes est suivie d’un débat dans l’hémicycle. Le projet de loi autorisant la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l’Union économique et monétaire est débattu à l’Assemblée le même jour. Le vote est prévu le 9 octobre.



    Ce traité vise à contraindre les États de la zone euro à financer leurs dépenses par leurs recettes, et à imposer une discipline budgétaire avec comme objectif n°1 de ramener à moyen terme le déficit public sous la barre des 3% du PIB . Députés et sénateurs doivent également voter d’ici à la fin octobre la loi organique qui fixe les modalités d’application de ce pacte européen.



    Les opposants au traité européen de stabilité ont défilé dimanche dernier. Ils considèrent que le président de la République n’est pas parvenu à l’infléchir suffisamment en faveur de la croissance dans ses négociations avec l’Allemagne. Ils ont répondu à l’appel unitaire du Front de gauche, du NPA, d’Attac, et de syndicats comme Solidaires, la FSU, ou la CGT.

    Alors que le gouvernement rassemble la majorité autour de cette ratification, qui sera assurée grâce aux voix de la droite, EELV a décidé de voter contre le traité : 78 membres du parti se sont prononcés contre la ratification, 32 étant pour.



    Pourquoi les français sont-ils opposés à la ratification du traité budgétaire européen ? La règle d’or imposée aux États européens sera-t-elle tenable ? Pourront-ils réduire leur déficit structurel sous 0,5% du PIB ? Arnaud Ardoin en débat ce soir avec ses invités.



    Invités :



    • Noëlle Lenoir, Ancienne ministre des Affaires étrangères européennes

    • François de Rugy, Député EELV de Loire-Atlantique

    • Jacques Myard : Conseiller des affaires étrangères

    • Christophe Borgel  : Député PS



    Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



    Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

    Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le