Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Accessibilité dans le Parc national des Écrins aux personnes en situation de handicap, physique, auditif, visuel et intellectuel, GMF, PNF, Vanoise Écrins Mercantour Cévennes Pyrénées

il y a 6 ans465 views

Crédits : GMF, Parc nationaux de France, Atomic Production
Les parcs nationaux français sont des territoires exceptionnels qui doivent être protégés et partagés avec tous, notamment les personnes en situation de handicap. C'est le sens du mécénat durable engagé avec GMF sur le thème "la nature en partage", qui a abouti à la réalisation d'aménagements et d'outils de découverte dans l'ensemble des parcs nationaux.

www.parcnational-vanoise.fr

Pour en savoir +
sur l'accessibilité : Consultez la rubrique accessibilité du ministère

La Maison du Parc national des Écrins, en Valgaudemar (Hautes Alpes), labellisée « Tourisme et handicap»

Au cœur du village de La Chapelle-en-Valgaudemar, l’ancien asile Saint-Paul, devenu Maison du Parc national en 1980, a vu son espace totalement réorganisé et agrandi. La Maison du Parc national devient à la fois un espace d’accueil touristique et de découverte du Valgaudemar et plus largement de la vie en montagne, et un pôle d’animation pour les habitants de la vallée.

Les accès extérieurs ont été conçus pour une accessibilité optimale : stationnement dédié, cheminement roulant et sans obstacle avec cheminement, borne tactile permettant aux personnes malvoyantes d'appréhender l'espace et de se déplacer facilement.
À l’intérieur : l’espace d’accueil a été redessiné (hauteur des banques d'accueil, des présentoirs de la boutique et de la borne interactive de découverte du territoire).
L'ensemble des espaces de visite sont accessibles grâce à un parcours en plans faiblement inclinés qui propose maquettes tactiles, cartes en relief, programmes audiovisuels, bornes d’écoutes.
Des audioguides permettent la découverte sonore du lieu.
Des carnets en braille et gros caractères présentent le Parc national, son territoire et ses missions.
La Maison du Parc national est labellisée « Tourisme et handicap » pour les 4 familles de handicap.

Maison du Parc national en Valgaudemar : 04 92 55 25 19
Parc national des Ecrins : 04 92 40 20 10

Le label «Tourisme et handicap»

Délivré par le secrétariat d’état au Tourisme, le label est le fruit d’un partenariat entre le ministère, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées. Il donne une information fiable et claire sur l’accessibilité des lieux de loisirs, grâce à un pictogramme correspondant aux 4 familles de handicaps. Il garantit un accueil et une utilisation des services avec un maximum d’autonomie dans un environnement sécurisant. Il favorise l’intégration des personnes en situation de handicap parmi les clientèles traditionnelles et propose un confort supplémentaire pour tous, notamment pour les seniors.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Accessibilité dans le Parc national des Écrins aux personnes en situation de handicap, physique, auditif, visuel et intellectuel, GMF, PNF, Vanoise Écrins Mercantour Cévennes Pyrénées
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xu0yep" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus