Advertising Console

    Quelle est l'origine du handball

    Reposter
    Pratiks Sports

    par Pratiks Sports

    142
    1 883 vues
    À l'heure où le handball est au cœur de la tourmente judiciaire suite à l'affaire des paris truqués, impliquant les joueurs de Montpellier et le double champion olympique et champion du monde Nikola Karabatic, il est bon de se replonger dans les origines de ce noble sport.

    Vous avez probablement entendu parler du handball. Mais d'où vient ce sport, sorte de football qui se jouerait avec les mains ?
    Déjà on prononce « handballe » et non pas « handbol » puisque le nom ne vient pas de l'anglais comme de nombreux sports de balle mais de l'allemand : « Die Hand » qui veut dire la main, et « Der Ball », prononcé « balle », qui veut donc dire ... la balle.

    C'est en Tchécoslovaquie, en 1982, que remontent les origines les plus lointaines avec l'Hazena, un sport très proche du Handball moderne puisque les dimensions du terrain, des buts et des surfaces, ainsi que le nombre de joueurs sont les mêmes.

    Au Danemark, en 1898, c'est le « Haandbold » qui se pratique sur un petit terrain.

    Le Handball actuel serait donc un mélange entre l'Hazéna, et le Handbold, un sport venu du Danemark à la fin du XIXème qui se jouait lui sur un terrain plus petit.

    Dans les années 1910, les allemands lancent le « Torball », qu'on traduit par « Balle au but ».
    C'est un professeur de l'école normale germanique d'éducation physique qui s'en inspire pour créer le handball qui était alors joué... à 11 sur gazon.

    Les entraineurs d'athlétisme cherchaient alors à développer une activité qui serait moins virile et cassante que le Football et le Rugby...

    Et dès 1917, les premiers règlements sont déposés au conseil de gymnastique de Berlin.

    Jusqu'en 1928, le Handball fait partie de la fédération de l'athlétisme.
    Mais il réussit à trouver son indépendance et il est intégré dès les JO de 1936, toujours à 11 contre 11... mais à titre de « sport de démonstration ».

    En 1958, le Handball à 11 laisse sa place au Handball à 7, qui se joue en intérieur et sur du parquet.

    Enfin, le handball à 11 est totalement abandonné en 1966. Le handball à 7 au contraire, devient très populaire puisqu'il intègre le programme olympique masculin d'abord, en 1972, puis féminin, en 1976.

    En France, le handball devient de plus en plus prisé puisqu'en 2011, le nombre de licenciés est de presque 500 000... Et les chiffres ne cessent d'augmenter, le succès des experts et du médiatique double champion olympique et champion du monde Nikola Karabatic n'y étant pas pour rien.

    http://www.dressemonchien.com

    https://www.facebook.com/pages/Dressemonchien/387485891324851

    Retrouvez des milliers d'autres astuces sur http://www.pratiks.com

    Retrouvez chaque jour l'astuce Pratiks du jour sur :
    http://www.lespritpratiks.com

    sur Facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Pratikscom/60744199028?ref=ts&fref=ts

    sur Twitter :
    https://twitter.com/Pratiks