Ça Vous Regarde - Le débat : Pourquoi l'Europe ne fait-elle plus rêver ?

LCP

par LCP

2,7K
1 666 vues

Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, François Hollande a dû faire face hier à un rassemblement contestant sa politique. La cible de cette manifestation : le traité européen, qui renforce la discipline budgétaire au sein de l’Union. La gauche de la gauche dénonce un traité « austéritaire » qui étranglerait encore les peuples européens et demande un référendum. En Espagne, en Grèce, des manifestations parfois violentes témoignent du ras-le-bol des habitants qui refusent de payer si cher une crise dont ils ne se sentent pas responsables.

Le gouvernement français, lui, se trouve dans une position difficile : il doit défendre un texte négocié par Nicolas Sarkozy et Jean-Marc Ayrault a reconnu lui-même que, « d’un point de vue juridique », le traité n’avait pas été renégocié en juin par François Hollande.



Le traité budgétaire européen est-il la solution à la crise ? Jusqu’à quel point l’austérité est-elle supportable par les peuples ? L’Europe a-t-elle encore un avenir ? Faut-il trouver un autre modèle ?



Invités :



• Philippe Poutou, porte-parole du NPA et ancien candidat à la présidentielle

• Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen

• Thomas Coutrot, coprésident d’Attac France

• Guillaume Klossa, président d’ EuropaNova et auteur d’ Europe, la dernière chance ? (Armand Colin, 2011)



Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le d