Advertising Console

    Xerfi Canal François Bourguignon Mondialisation : la montée des inégalités

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    169
    213 vues
    Xerfi Canal a reçu François Bourguignon, directeur de Paris School of Economics, ancien vice-président de la Banque Mondiale, qui a présenté son dernier ouvrage "La mondialisation de l'inégalité" (éd. Seuil )

    Une interview menée par Laurent Faibis, président de Xerfi

    L’inégalité mondiale des niveaux de vie relève d’une évolution paradoxale. Après avoir crû inexorablement du début du XIXe au milieu du XXe siècle, elle s’est mise à décliner au cours des vingt dernières années, du fait de la croissance d’un certain nombre d’économies (dites « émergentes »). En même temps, l’inégalité tend à augmenter à l’intérieur d’un grand nombre de pays, alimentant injustices et tensions sociales. Dans quelle mesure la mondialisation, pour partie responsable de l’égalisation entre les nations, substitue-t-elle à l’inégalité internationale un surcroît d’inégalité au sein même des espaces nationaux ? Ce livre examine les tenants et les aboutissants de ce paradoxe, ainsi que les instruments dont disposent les décideurs nationaux et internationaux pour maîtriser cette évolution. Il importe de veiller à ce que le développement de l’économie mondiale continue de réduire l’inégalité internationale entre les niveaux de vie, mais ce progrès ne sera durable que s’il respecte le principe d’équité au sein des nations.

    François Bourguignon est directeur de l’Ecole d’Economie de Paris et directeur de recherche à l’EHESS. Il a par ailleurs été économiste en chef, puis Vice-Président de la Banque Mondiale en charge de l’économie du développement. Il y est d’ailleurs aujourd’hui encore Conseiller spécial, et intervient comme consultant auprès de la CNUCED (la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement), de la Commission européenne ou de l’OCDE.

    François Bourguignon, Mondialisation: la montée des inégalités, une vidéo Xerfi Canal