nono

par nono

210
2 220 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le synopsis : Dépôt légal: ONDA 2603/2011

Mandolina... un rêve lyrique

« Riyad, un jeune garçon Algérois, avide d'art et de culture, se bat malgré son origine sociale modeste à devenir musicien, il se fait expulser du conservatoire municipal à cause de sa vieille mandoline délabrée.

Abattu et démoralisé, Riyad perd espoir de participer au grand festival de chant Andalous et Chaâbi, Ammi Boualem un généreux mécène lui réserve une agréable surprise, il passe commande d'une somptueuse Mandoline chez un célèbre luthier Algérois.

L'effervescence s'empare de la vieille ville à l'approche de la date du récital d'ouverture du festival, des musiciens connus et des amateurs s'activent à répéter leur répertoire musical, Mourad frustré, observe impuissant ce curieux manège .

Rachid CHAFFA, Le maître luthier s'active à fabriquer la mandoline, il met dedans tout son art et sa passion, l'instrument est l'objet d'admiration de nombreux mélomanes et musiciens, l'artisan leur révèle les subtilités des différentes phases de fabrication de la Snitra "Mandoline".

À la veille du récital, le maître luthier applique les dernières retouches sur l'œuvre, Ammi Boualem sublimé par l'instrument se hâte pour l'offrir au jeune musicien, Riyad, lui qui était loin de se douter que son rêve se réalisera un jour, est étonnement comblé et émerveillé, Avec ses camarades, l'artiste aux anges, s'évade et se perd à travers les venelles de la Casbah ; plane sur ses toits, chantant, dansant et jouant de la musique.

Le jour du récital arrive enfin, Riyad qui s'est oublié la veille, court vers le lieu de répétition pour intégrer la troupe ... les premières notes des musiciens accordant leurs instruments raisonnent, Mourad parmi ses camarades et tout content de faire parti de ce rêve lyrique. »

Abdelhafid CHERIF & ZARIF Cherif

0 commentaire