Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

L'orient est vert

il y a 6 ans65 views

L’orient est rouge, dit l’hymne national chinois… Ce n’est plus tellement vrai, la Chine aurait plutôt viré au noir sale, au fil de son hallucinante croissance : la pollution y est un problème économique, sanitaire et social majeur.

Le pays est devenu le premier émetteur de CO2 de la planète, et la plupart des émeutes qui secouent le pays sont liées a des protestations contre les dégradations mortelles de l’environnement.

Le gouvernement chinois a compris le danger, et les risques de déstabilisation qu’il entraîne. Il réagit à sa manière, en réprimant les fauteurs de pollution, ou en encourageant le développement durable, par des programmes d’aide, ou un soutien massif aux entrepreneurs «propres» qui se sont engouffrés dans ce nouveau marché.

Ce reportage nous fait découvrir une autre Chine : un village écologique modèle du Shandong aux chaînes de montage des bus électriques Foton à Pékin, en passant par les grands fabricants d’éoliennes dont la Chine est désormais le premier producteur mondial.

Une Chine qui a les moyens d’imposer d’autres modes de développement, et de se mettre a espérer, justement, un «Orient vert» qui n’est encore évidemment qu’un rêve.

Un reportage de de Jean Lapierre, Christèle Jaime et Manuel Rambaud et Mathias Lavergne – ARTE GEIE / Hikari Films – France 2009

Retrouvez toutes les informations sur la Chine : www.chine.aujourdhuilemonde.com

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

L'orient est vert
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xtwl9l" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus