Advertising Console

    Festival d'Ile de France, Les Chants du Mayflower 21 septembre 2012

    Reposter
    festivalidf

    par festivalidf

    16
    437 vues
    http://www.festival-idf.fr/2012/fiche-concert.php?concert=10
    Les chants du Mayflower - Vendredi 21 septembre 2012, Eglise Notre-Dame de Vincennes (94)
    Distribution : Joel Frederiksen - Ensemble Phoenix Munich - Ensemble traditionnel amérindien

    Programme : Psaumes extraits du psaultier de Ainsworth (1612)
    Pièces de John Dowland, Jacobus Clemens non Papa, Jan Pieterszoon Sweelinck, Thomas Ravenscroft
    Psaumes de Thanksgiving
    Danses et chants traditionnels amérindiens

    Sous le règne de Jacques Ier d’Angleterre, fuyant les persécutions religieuses, les Pères Pèlerins sont à la recherche d’un idéal, d’une “nouvelle Jérusalem” où vivre leur piété en toute liberté. Attirés un temps par la tolérance confessionnelle de la Hollande voisine, ils embarquent par la suite à bord du Mayflower pour la Nouvelle-Angleterre. Leur long périple s’achève au Cap Cod où ils fondent la ville de Plymouth, ne devant leur survie dans ces premiers temps qu’à l’aide et à la nourriture fournies par les Amérindiens.
    Au-delà de l’Atlantique et de la légende, la musique et les chants nous relatent cette même histoire, celle des croyances et de la foi, celle d’un rendez-vous avec une terre inconnue.
    En s’inspirant du seul recueil de psaumes emporté sur le navire, l’ensemble Phoenix Munich retrace cette incroyable épopée dans le croisement des musiques sacrées anglaises et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles. A ce répertoire incandescent viennent répondre sur ces lointains rivages les voix et les tambours des indiens, comme l’écho d’un nouveau monde, la découverte d’une culture à la sonorité si différente. C’est dans cette différence et dans ces chants que se lit aujourd’hui la richesse de deux civilisations qui pendant un temps ont appris à s’écouter.