Advertising Console

    Xerfi Canal Jean-Michel Quatrepoint Merci Duflot

    Repost
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    184
    358 vues
    Xerfi Canal a reçu Jean-Michel Quatrepoint, journaliste-essayiste

    La super ministre du Logement, Cécile Duflot, chausse finalement les bottes de ses prédécesseurs. En reprenant une disposition fiscale qui a fait les beaux jours depuis bientôt vingt ans de quelques grands promoteurs. Disposition qui avait pourtant coûté fort cher aux finances publiques et n’avait en rien résolu la crise du logement, dans laquelle nous sommes plongés depuis quelques années.
    Si les Besson, Scellier et autres Périssol avaient été la panacée, il ne nous manquerait pas aujourd’hui un million de logements et nous ne serions pas tombés à 300 000 logements construits par an alors qu’il en faudrait au minimum 500 000.
    Cécile Duflot et ses services ont donc accouché d’un nouveau Scellier pour 2013. Avec un peu plus d’avantage fiscal, mais comme on est de gauche, on a mis un peu plus de contraintes sociales. Ainsi, pour bénéficier de l’avantage, il faudra louer toujours au moins neuf ans, mais à un tarif inférieur de 20 % à la moyenne du marché et à des locataires dont les ressources ne devront pas dépasser un certain plafond. Enfin, l’avantage Duflot entrera dans le nouveau plafond des niches fiscales fixé à 10 000 euros par foyer.
    L’objectif, nous dit-on, est à travers ce dispositif de construire 40 000 logements neufs aux nouvelles normes environnementales. Dans des régions où l’on constate une pénurie de logements intermédiaires : la région parisienne, quelques grandes villes et le littoral méditerranéen.

    Jean-Michel Quatrepoint, Merci Duflot, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/jean-michel-quatrepoint-merci-duflot-531.html