Advertising Console

    Classic pagannini

    Reposter
    citoyen du monde

    par citoyen du monde

    385
    12 017 vues
    du classique au oud fallait le faire !!!!

    le barbat (le luth)

    Le Barbat est un instrument de musique ancien d'origine Perse, amélioré pendant la période Arabe jusqu'à prendre sa forme actuelle, appelé le oud. Après le Tanbour, c'est le plus vieil instrument à cordes en Iran. En 800 av JC, une sorte de Barbat était utilisé. Dans certains livres, l'invention de cet instrument est attribuée à Barbad. Comme il est dit dans certains livres, la raison pour nommer cet instrument Barbat est que ce nom est la forme arabisé de Barbad, mais dans d'autres sources, l'étyomologie viendrait de Bat, qui signifie pointrine. La similarité entre la forme du Barbat et la poitrine d'un canard serait donc l'autre origine de son nom.

    Après que l'Islam se soit implanté en Iran, l'instrument fut amené en Arabie et après un moment, il revint en Iran sous une forme modifiée. Quand la culture islamique pénétra en Europe, cet instrument était utilisé dans différentes régions avec différents noms; par exemple, en Italie il était appelé "Lotto", en France "Loth", au Portugal "Aland" et en Espagne "Loud". L'instrument a été interdit à la période Safavide pour une raison inconnue (peut-être à cause du fanatisme religieux), et ce jusqu'à récemment.

    Il est probable que les premiers ouds était taillés dans une pièce de bois, de la même façon que la pipa chinoise ou le biwa japonais, qui serait des descendants du Barbat persan antique. A l'époque Maure en Espagne, la caisse était faite de barres de bois contraint sous forme de voute. En fait, ces barres de bois pourraient être l'origine du nom "oud" puisque le mot signifie "bois" ou "bâton" et que la table était elle aussi faite en bois (à l'opposé des tables en peau des luths plus anciens). La caisse courbée a servi de modèle au luth et à la mandoline européenne, qui étaient construits de nombreux morceaux de bois flexibles, au contraire du barbat persan, qui était taillé dans une seule pièce de bois et qui serait le modèle original du oud. Quand le barbat fut utilisé dans le monde arabe, la caisse est devenue plus grosse et le manche plus court.

    Tenir le barbat [modifier]

    Le barbat se tient de la même façon qu'une guitare, mais on doit faire attention de garder la face verticla de manière à ce qu'elle ne soit pas visible par le joueur, le poids doit en être supporté par la cuisse et le bras droit de manière à ce que la main gauche soit libre pour se déplacer sur la table. Le mizrab (Turc) ou risha (Arabe, littéralement "plume") est le plectre qui est tenu d'une manière très particulière; bien qu'il semble difficile, il est en réalité plus simple qu'un plectre conventionnel et donne le bon ton à la note jouée.

    Dans le passé, de nombreux joueurs jouaient assis sur un tapis, les jambes croisées; mais maintenant, la plupart jouent assis sur une chaise, utilisant souvent un repose-pied sous leur pied droit afin de tenir le barbat.

    Le misrap ou risha [modifier]

    Comme il a été mentionné plus haut, la main droite emploie une méthode spéciale pour tenir le plectre inspiré d'une plume appelé risha en Arabe et mizrap en Turc. Ce long plectre flexible met le poignet dans un angle particulier qui donne un certain ton au son. Le matériel traditionnel était une plume de jeune aigle, mais ce n'est pas pratique; le plastique est un matériel plus durable et plus standard pour la risha. Les joueurs ont utilisé des matériaux plastiques très variés, dont des bouteilles en plastique. Les plectres les plus fins donnent un son très délicat, plein de nuances, les plus lourds donnent un son très fort.

    Des variations peuvent être obtenues en coupant une nouvelle extrémité du plectre, ajoutant du volume à l'attaque. Les joueurs se servent d'ailleurs souvent d'un plectre dont une des extrémités n'a pas été modifiée et dont l'autre a été modifiée par ses soins, lui permettant ainsi d'utiliser la forme de plectre la plus appropriée pour ses besoins.

    Description de l'instrument [modifier]

    Un barbat est constitué de trois parties majeures:

    1. Caisse de résonance: Elle a une forme de poire et est la plus grande caisse de résonance en comparaison aux autres caisses. La table est percée de trois ouies, une étant plus grosse que els deux autres.

    2. Manche: Le manche n'est pas fretté et est très court.

    3. Cordier: L'angle entre le manche et le cordier est grand est cela a une très grande importance. Puisqu'il y a plusieurs cordes, si le cordier est faible, l'instrument ne sera pas très bien accordé.

    Les matériaux du Barbat

    1. Caisse: Noyer ou érable.
    2. Table: Noyer
    3. Manche: Noyer
    4. Cordier: Noyer
    5. Clés: Noyer ou ébène
    6. Lattes des ouies: Noyer