UMPLO VILLENEUVE DE LA RAHO :LE DANGER DES ANTENNES RELAIS

  • il y a 12 ans
A Villeneuve de la Raho, le collectif "Un mât pour les ondes" s'interroge sur l'attitude attentiste des élus. Malgré la dénonciation des contrats avec les opérateurs de téléphonie mobile et le démontage a venir de 8 antennes sur 25, les travaux ne sont pas annoncés. A la veille de la rentrée scolaire, les antennes qui devraient être démontées émettent toujours.

L'école de Villeneuve de la Raho est tristement connue en France pour avoir vu trois enfants de la même salle de classe atteints de cancers. Dans cette école les rayonnements non ionisant des antennes ont été mesurés à des niveaux très supérieurs à la moyenne nationale. Les statistiques en France sont de un cancer pour 220 enfants, à Villeneuve de la Raho la probabilité de développer un cancer pour un enfant dans cette salle de classe est trois fois plus importante (3 pour 220). A partir de trois cas de cancers dans un endroit donné au même moment, une enquête sanitaire est déclenchée car on considère en épidémiologie (étude des causes des maladies) qu'il s'agit d'un cluster : une anomalie statistique dont on ne comprend pas encore la cause.

Depuis plusieurs années de nombreux scientifiques indépendants ont établis des débuts de preuves sur la nocivité des antennes de téléphonie mobile et des portables. Chaque année cette somme scientifique augmente. en 2011 l'IARC l'organisme qui évalue les risque cancéreux pour l'OMS, à classé les ondes de la téléphonie comme cancérigène probable, (antennes et téléphones). De leur côté les opérateurs financent une recherche favorable à leurs intérêts. Lorsqu'une étude démontre la nocivité des ondes de la téléphonie les opérateurs financent des rééplications de cette étude qui vont par des bias divers, montrer que la première étude ne peut pas être reproduite. Ils mettent ensuite 10 études sans effets en face de la première. Ceux qui se contentent de la science au poids, se rallient du côté de la balance qui pèse le plus lourd. Mais si on regarde de plus près on voit que le financement de cette science "corrompue" provient des opérateurs.

En attendant le corps médical mondial constate une recrudescence des tumeurs cérébrales. Les opérateurs, comme l'ont fait les industriels de l'amiante, du tabac, ou du médiator, défendent leurs produits et continuent de diffuser des informations qui créent le doute scientifique. Les politiques peu regardants se contentent de cette science au poids et un nouveau scandale sanitaire couve.Et à SAINT CYPRIEN ,à suivre