Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Ça Vous Regarde - Le débat : La laïcité est-elle en danger ? Un embrasement du monde arabe est-il à craindre ?

il y a 5 ans2.1K views

LCP

LCP

La diffusion d’un film islamophobe « L’Innocence des musulmans » a provoqué de violentes manifestations en Égypte et la mort de l’ambassadeur américain, J. Christopher Stevens, à Benghazi en Libye.

Une semaine plus tard Charlie Hebdo a publié de nouvelles caricatures de Mahomet s’attirant les foudres de la communauté musulmane. En réaction de nombreuses manifestations parfois violentes ont éclaté dans les pays musulmans comme en Tunisie et au Pakistan. Par précaution, la France a annoncé vendredi dernier la fermeture des ambassades, consulats et écoles françaises dans une vingtaine de ces pays. Derrière ces violentes réactions, on pourrait y voir l’influence grandissante des salafistes, prompts à se mobiliser pour la défense du sacré.

Tandis que le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) demandait aux fidèles de ne pas manifester par crainte de manipulation, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et l’Association des musulmans de Meaux ont quand à eux porté plainte contre le journal Charlie Hebdo pour « incitation à la haine raciale » et « injure publique ». Ces événements font ressurgir la question de la laïcité en France, et le port de signes religieux dans les lieux publics.


La liberté d’expression peut-elle être sans limites ? La laïcité est-elle en danger ? Va-t-on assister à une montée de l’islamisme ?


Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent et répondent à vos questions ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.


Invités :


• Caroline Fourest , Journaliste essayiste

• Jeannette Bougrab , ancienne secrétaire d’état à la Jeunesse et à la vie associative

• Jean Glavany , Député PS des Hautes-Pyrénnées

• Chems Eddine Affiz , Vice-président du Conseil français du Culte Musulman (CFCM)


Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’ex