Advertising Console

    Surirradiés d'Epinal - Rappel des faits

    Repost
    France3 Lorraine

    par France3 Lorraine

    62
    1 115 vues
    Au moins 5.500 personnes ont été victimes de surirradiations au centre hospitalier Jean-Monnet d'Epinal, entre 1987 et 2006, faisant de cette affaire le plus grave accident de radiothérapie recensé en France.
    Parmi ces victimes, vingt-quatre ont été très fortement irradiées pendant le traitement d'un cancer de la prostate entre mai 2004 et août 2005, et cinq sont décédées des suites des surdoses.
    224 personnes se sont portées parties civiles dans le procès qui se tient du 24 septembre au 31 octobre 2012 devant le tribunal correctionnel de Paris.

    Les trois mis en cause principaux, deux radiothérapeutes et un radiophysicien seront jugés pour homicides et blessures involontaires, omission de porter secours et destruction de preuves.
    A leurs côtés, d'autres accusés : l'hôpital d'Epinal (comme personne morale), la directrice de l'époque, l'ancienne directrice de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Vosges et l'ex-directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Lorraine, pour omission de porter secours.