Institut Xerfi Michel Volle L'Iconomie, l'élan du nouveau « système technique »
  • il y a 12 ans
Les interventions de la première conférence de l'Institut Xerfi du 19 septembre 2012 en vidéo sur Xerfi Canal.

Michel Volle, économiste, co-président de l’Institut Xerfi

Lors d'une « révolution industrielle » le rapport entre la nature et la société change. Il en résulte des conséquences économiques mais aussi psychologiques, sociologiques, culturelles, géopolitiques etc.

La première de ces révolutions s'est produite vers 1775 avec la mécanisation. Les progrès de la métallurgie ayant permis de construire des machines plus puissantes et plus précises que les machines en bois utilisées jusqu'alors, la machine à vapeur a pu transformer l'énergie calorique en énergie motrice.

La deuxième s'est produite vers 1875 avec la maîtrise de deux formes nouvelles d'énergie, l'électricité et le pétrole. Le moteur électrique a été inventé en 1873, la lampe électrique en 1879, le moteur à essence en 1884. Ces inventions ont complètement transformé l'économie – et aussi la société.

La troisième révolution s'est produite vers 1975 avec l'informatisation. L'évolution exponentielle de la capacité des processeurs et des mémoires, ainsi que du débit des réseaux, a alors lancé une dynamique puissante. L'économie s'est orientée vers la structure que nous nommons iconomie et qui présente des possibilités immenses accompagnées de dangers immenses eux aussi.

L’Iconomie, une révolution du système technique

Les conséquences de l'iconomie différeront certes de celles des révolutions antérieures, mais elles seront d'une ampleur analogue. Il est donc utile de se remémorer l'histoire. [...]

Découvrez le blog de l'Institut Xerfi : www.institutxerfi.org

http://www.xerficanal.com/michel-volle-l-iconomie-l-elan-du-nouveau-systeme-technique-pour-reconquerir-la-competitivite-519.html
Recommandée