Manifestation du CIF IDF à Paris le 18-09-2012

  • il y a 12 ans
COMMUNIQUE DES SALARIES DU GROUPE CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE
DU 18 SEPTEMBRE 2012
Après avoir rencontré l’équipe de direction du groupe Crédit Immobilier de France en marge de leur manifestation le jeudi 13/9, puis le cabinet du Ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce Extérieur, le vendredi 14/9 à Bercy,
Après avoir entendu l’intervention de M. Moscovici sur RTL le 16/9,
Les salariés du Groupe Crédit Immobilier de France souhaitent porter à votre connaissance les éléments suivants :
Tandis que la Direction du Groupe CIF indiquait jeudi 13/9 aux représentants du personnel qu’elle travaillait sur un projet alternatif de « Banque d’accès au financement social », Bercy affirmait à ces mêmes représentants vendredi 14/9 ne pas avoir connaissance d’un quelconque projet alternatif et confirmait donc sa position sur l’extinction du groupe, tout en invoquant la « solidarité de la place financière » pour limiter la casse sociale induite par cette décision.
Le 16/9, enfonçant le clou de l’extinction inéluctable du CIF, M. Moscovici indiquait sur RTL avoir 2 préoccupations :
- l'une, immédiate : la continuité de l’activité de prêts
- l’autre, pour laquelle M. Moscovici estime avoir plus de temps : le sort des salariés
du groupe CIF.
Les salariés du groupe CIF sont extrêmement étonnés d’entendre M. Moscovici expliquer que la Banque Postale, qui a refusé au CIF une planche de salut en déclinant l’adossement, travaille désormais à la reprise de leur activité… sans eux.
Les salariés du groupe CIF sont aussi stupéfaits de l’apparente absence de communication entre leur direction, qui aurait un projet alternatif, et Bercy qui n’aurait entendu parler de rien. Les salariés du Groupe CIF demandent donc que l'état s'emploie à vérifier l'existence de ces projets alternatifs et à se les faire présenter au plus vite. En outre, les salariés du groupe CIF souhaitent rappeler que leur activité ne se limite pas à la distribution de prêts, mais qu’elle alimente tout un éco-système de construction immobilière et de missions sociales, par le truchement du groupe PROCIVIS et des SACICAP. Ce sont autant d’emplois et de logements menacés et qui ne seront pas sauvés par un transfert de l’activité de prêts à la Banque Postale.
Enfin, si M. Moscovici estime « avoir le temps » sur le volet social, les salariés du groupe CIF tiennent à préciser que la production du groupe et d’ores et déjà limitée par l’ACP à 10% de ce qu’elle était précédement, ce qui fait peser sur les équipes commerciales et celles qui instruisent les dossiers de prêt une menace immédiate : il y a donc urgence à agir.
Les salariés restent donc mobilisés et continueront leurs actions locales comme nationales.
Par ailleurs, les salariés du groupe CIF remercient Messieurs Jean-Jacques CANDELIER, Député du Nord, Stéphane PEU, Maire Adjoint à la mairie de Saint-Denis, de leur soutien.
Pétition en ligne :
http://www.petitionduweb.com/Petition_sauvons_le_credit_immobilier_de_france-
25454.html

Recommandée