Advertising Console

    Xerfi Canal Aurélien Duthoit Vins et spiritueux : la France qui gagne

    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    186
    72 vues
    Xerfi Canal présente l'analyse d'Aurélien Duthoit, directeur d'études Xerfi Canal

    Les boissons alcoolisées restent l’un des dernières places fortes de la France sur les marchés internationaux. Alors que la France a vu nombre de ses anciens bastions traditionnels décliner voire disparaître, le secteur des vins et spiritueux résiste à la concurrence internationale. Pourtant, son succès ne doit rien au hasard.

    On l’oublie parfois, mais la France dégage le plus important excédent commercial au monde dans ce secteur, de l’ordre de 7,5 milliards d’euros. Une bouffée d’oxygène pour le commerce extérieur français, qui a affiché l’an dernier un déficit record de 70 milliards d’euros. Le succès des produits français à l’export est même devenu l’arbre qui cache la forêt : sans les boissons, l’industrie agroalimentaire française afficherait un déficit commercial.

    Le secteur des vins et spiritueux doit pourtant, comme bien d’autres secteurs, composer avec un environnement de marché difficile. Structurellement, et ce dans pratiquement tous les pays développés, la consommation d’alcool par tête décline. La France n’échappe pas à la règle, avec une baisse de près de 15% sur la dernière décennie. [...]

    Aurélien Duthoit, Vins et spiritueux : la France qui gagne, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/aurelien-duthoit-vins-et-spiritueux-la-france-qui-gagne-515.html