Xerfi Canal Olivier Passet Hausses d'impôts : les miettes et le mille-feuille

Xerfi Canal
156
105 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, économiste, directeur des synthèses économiques de Xerfi

Le gouvernement prévoit 20 milliards d’impôts supplémentaires pour 2013. 10 milliards sur les ménages et 10 milliards sur les entreprises. Pour faire passer ces hausses, il a choisi la tactique de l’émiettement…qui va se traduire par une myriade de hausses d’impôts. Une solution qui ne va pas améliorer la lisibilité de notre fiscalité. Difficile d’y voir une cohérence stratégique. Difficile de croire que cela ne va pas peser sur la croissance.
On peut déjà se faire une idée des orientations essentielles de la loi de finance 2013. Jugez plutôt: gèle du barème de l’Impôt sur le revenu, création d’une tranche à 45 %, création d’une super- tranche à 75%, hausse de la fiscalité de l’épargne, abaissement du plafond du quotient familial, réforme du barème et de l’assiette de l’ISF, plafonnement des niches fiscales, remise en cause partielle de la déductibilité des intérêts dans la calcul de l’impôt sur les sociétés des entreprises… Une stratégie de dissémination de l’effort fiscale somme toute assez banale.
Cette stratégie a pour priorité de réduire le déficit budgétaire. Mais a-t-on bien mesuré son impact sur la croissance ? [...]

Olivier Passet, Hausses d’impôts : les miettes et le mille-feuille, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/olivier-passet-hausses-d-impots-les-miettes-et-le-mille-feuille-518.html

0 commentaire