Colloque 17/09/2012 Sorgues : Jean-Aimé Toupane

2 538 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Jean-Aimé Toupane, né le 12 janvier 1958 à Kaolack au Sénégal, est un entraîneur et ancien joueur français de basket-ball.

Ancien joueur français, reconnu pour ses qualités de défenseur, il foule les parquets de nombreuses années, terminant sa carrière de joueur à l'âge de 39 ans. Il arrive en France au BAC Mirande, recruté par Alain Jardel, au début des années 80. Son parcours passe notamment par l'AS Monaco, dont il est un temps capitaine, Mulhouse et le BCM Gravelines. Alors qu'il occupe le poste de directeur sportif aux Spacers de Toulouse, il débute sa carrière d'entraîneur en remplacement de Laurent Buffard, écarté peu après le début de saison. En 2001, il rejoint le club de Clermont-Ferrand, alors en nationale 1. Après une saison à cet échelon, puis deux saisons à l'étage supérieur, il conduit son club au plus haut niveau du basket-ball français.

Il occupe également un poste d'assistant coach auprès de Claude Bergeaud au sein de l'Équipe de France. Il participe ainsi à l'obtention de la médaille de bronze au Championnat d'Europe 2005 en Serbie-Monténégro.

Le 10 juillet 2008, il est nommé entraîneur de l'Elan Béarnais Pau-Orthez pour une année (reconductible en fin de saison). Il n'est pas conservé par le club Béarnais, qui le remercie après un début de saison difficile. Il rebondit néanmoins en devenant entraîneur de l'Équipe de France Masculine des 20 ans et moins. Il remporte trois médailles européennes lors de ses trois premières années à la tête de celle-ci : l'argent en 2009 avec une sélection comprenant des joueurs tels que Antoine Diot, Kevin Séraphin, Thomas Heurtel.., l'or l'année suivante avec Andrew Albicy, meilleur joueur de la compétition. La sélection 2011, dont les joueurs majeurs sont Evan Fournier et Léo Westermann obtient pour sa part une médaille de bronze.

Le 24 mai 2012, il s'engage officiellement pour deux saisons avec le club de Hyères-Toulon Var Basket avec comme objectif la remontée immédiate dans l'élite.

0 commentaire