Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Sonny Rollins, Don Cherry - Roma 1963

il y a 11 ans6.9K views

Don Cherry (né le 18 novembre 1936 à Oklahoma City dans l’Oklahoma - mort le 19 octobre 1995 à Málaga en Espagne) était un trompettiste de jazz américain connu entre autre pour son association avec le saxophoniste Ornette Coleman.

Né à Oklahoma City, il est élevé à Los Angeles en Californie.

Cherry a atteint la notoriété dans le milieu du jazz dans les années 1950 quand il se produisit avec Ornette Coleman. Il a incorporé dans ses morceaux, un mélange de bebop teinté d’influences musicales du moyen Orient, d’Afrique traditionnelle et d’Inde. Dans les années 1960, il a codirigé le « New York Contemporary Five » à Manhattan. Puis il a vécu quelques années à Paris et à Stockholm.

Dans les années 1970 et 1980 il rejoint successivement les « disciples » de Coleman : Dewey Redman, Charlie Haden, et Ed Blackwell dans le groupe « Old and New Dreams » puis le groupe de world jazz « Codona », composé de Don Cherry, du percussionniste Nana Vasconcelos et du joueur de sitar et de tabla Colin Walcott, qui a enregistré trois albums pour le label ECM.

Sa fille Neneh Cherry et son fils Eagle-Eye Cherry sont tous deux des musiciens mondialement connus.

Sonny Rollins né le 7 septembre 1930 à New York, est saxophoniste ténor et compositeur de jazz.

sonny rolins
Ses cinquante ans de carrière lui donnent aujourd'hui le statut de dernier géant en activité. Improvisateur forcené, croisant les genres, poussant à leur limite le son et le phrasé : Rollins incarne l'esprit de quête inlassable dont le jazz noir américain est marqué.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Sonny Rollins, Don Cherry - Roma 1963
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xto6f" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus