Dédicace Yôko Hanabusa - auteur de Lady Gwendoline

Manga-News TV

par Manga-News TV

1,8K
236 vues
Yoko Hanabusa est née un 29 décembre. Elle fait des études de lettre dans la section histoire de l'université Kokugakuin. Elle débute en 1978 dans le milieu professionnel du manga en se faisant publier
dans le magazine " Désir " des éditions Akita Shoten puis " Hitomi " du même éditeur qui publiera la majeure partie de ses oeuvres.

Son oeuvre phare n'est autre que Lady !! connu chez nous sous le nom de "Lady Gwendoline". Son manga eu un tel succès au Japon qu'il fut adapté en 2 séries TV par la Toei Animation, diffusée entre 1987 et 1988 sur TV Tokyo. En France, la série a été diffusée à partir du 11 septembre 1989 sur La Cinq et rediffusée sur Mangas, AB1 et France 5 puis disponible en dvd via une première édition chez Délic Image pour être reprise en 2012 par Black Box.

A noter qu'en 2008 elle publie une suite à "Lady !! " en raison d'une forte demande de son lectorat.

Depuis elle n a pas arrêté de dessiner en faisant des mangas assez éclectiques comme le thriller, l’horreur ou encore les comédies romantiques. Elle a travaillé également sur des fictions historiques telle que l’Impératrice Elisabeth de Wittelsbach (plus connue en tant que Sissi) ou des adaptations de romans classiques comme Les Hauts de Hurle vent d’Emily Brontë.

En parallèle a sa carrière de mangaka, Yoko Hanabusa est aussi professeur adjoint a
l'Université de création de la Toei animation.