Advertising Console

    USTHIAX Nouvel album "MMXI" - EPK

    Repost
    Bonsaï Music

    par Bonsaï Music

    10
    83 vues
    Usthiax "MMXI"
    Sortie album le 17 septembre 2012 (Washi Washa / Warner Music France)
    EP disponible depuis le 21 mai 2012
    http://itunes.apple.com/fr/album/usthiax-ep/id525313789

    Sur son nouvel album réalisé par Simon Henner, artificier du beat chez Nasser, Usthiax joue la métamorphose pour un album électrique et machinesque.

    Voix pleine de souffles, guitares en palissandre, coolitude à perte de vue : on s'était habitué à cet Usthiax là. Réconfortant, auteurisant. Celui d'un "Écrire à l'Envers" (3 F Télérama) aux contours bucoliques et d'un "Bleu Palpitant" aussi acoustique mais plus tendu avec la production de Rodolphe Burger.
    Sur son quatrième album "MMXI" l'auteur-compositeur a décidé de tout bouleverser. "Je ne voulais pas être catégorisé pour toujours comme chanteur intimiste. Il fallait que je me surprenne, que je me mette en danger. J'étais dans une clairière et je ne voulais pas m'endormir".
    Avec "MMXI", le virage est radical et lève le voile sur une facette plus directe, plus évidente de l'artiste. Moins boisé et plus acier & circuits imprimés. Moins de reverb "Daniel Lanois" et de guitares "Ben Harper", plus de basses-synthés et de beats compressés.
    Le musicien change de processus car l'essentiel passe directement par l'ordi de Simon. "Simon s'est imposé dans ses choix et ça m'a plu, cet album est véritablement un travail à deux, il signe d'ailleurs la musique du single Belles Photographies. À l'image de ce véritable titre d'ouverture ou de Ça Va Pas, "MMXI" livre un électro-rock en tension qui se love au chant sur la corde raide d'Usthiax. C'est jubilatoire d'électricité et de guitares, de montées de basses et de kicks martelés (Belles Photographies, Le Creux du Cou). "J'avais le désir d"entrer en communion avec les autres grâce au rythme, à la pulsation" confie maintenant l'artiste.
    "MMXI" change tout et ne modifie rien à la fois : le défi de l'écriture d'Usthiax demeure identique. Fouiller dans l'intime, trafiquer des images parfois mystérieuses, avec ces tournures pleines d'aspérités, reste sa signature, sa marque de fabrique. "Je veux tordre la langue : si ça marche pour moi, ça touchera forcément d'autres auditeurs. Quand tu parles à tes potes ou a un psy, il y a plein de choses que tu ne peux pas dire comme dans une chanson". "MMXI" : une nouvelle peau pour Usthiax, où se loge l'impulsion ancienne des mots qui tancent ou qui caressent.