Musée de Metz la Cour d’Or L'atelier d'un tonnelier messin

56 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Entré dans les collections du Musée de La Cour d’Or en 2011, le fonds d’atelier de M. Auguste Froeliger, artisan messin actif de 1943 à 1988, documente le savoir-faire traditionnel du métier de tonnelier. Travaillant à la fois le bois et le métal, le tonnelier confectionne toutes sortes de récipients destinés à conserver et transporter du vin, de la bière, du vinaigre...Composée de quelque 300 outils et objets illustrant les étapes et la diversité de la production tonnelière, cette collection remarquable dévoile un artisanat ancestral, hérité des Gaulois
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, le Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole ouvrira ses portes pour les Journées du Patrimoine.
Durant ces deux jours, le public aura le loisir de parcourir l’ensemble des collections permanentes : des thermes gallo-romains aux collections beaux-arts dont la muséographie a été renouvelée il y a quelques mois.Le Musée mettra également les vieux métiers et savoir-faire à l’honneur en vous proposant de visiter l’exposition temporaire consacrée à une des nouvelles acquisitions du musée : l’atelier d’un tonnelier messin. Et, pour prolonger votre découverte des savoir-faire anciens, des démonstrations du travail de maréchal ferrant et du métier de vannier vous seront proposées dans la cour de Chèvremont.
Gratuit
De 10 h à 18 h
Le plus : http://musee.metzmetropole.fr/site/_actualite_liste.php

0 commentaire