Mike Stern With Richard Bona

Tony Lecorne
678
37 041 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Mike Stern est né le 10 janvier 1953 à Boston. C'est d'ailleurs là, après son enfance passée à Washington, qu'il intégrera le Berklee College of Music. En 1975 démarre sa carrière professionnelle au sein de Blood, Sweat & Tears. En 79-80, on le retrouve au sein du projet de fusion de Billy Cobham. L'année suivante, il est recruté par Miles Davis avec lequel il restera trois ans. Il participe ainsi au come-back de Miles sur la scène en 1981 (avec Marcus Miller, Al Foster, Mino Cinelu et Bill Evans -sax), et apparaît également sur trois enregistrements, "The Man With The Horn", "Star People" et "We Want Miles". En 1983 et 1984, il part en tournée avec Word ofMouth, la formation de Jaco Pastorius. Puis en 1985, il tourne à nouveau avec Miles Davis pendant presque un an. C'est également cette année-là que sort son premier enregistrement sous son nom, "Neesh".
En 1986, Mike Stern tourne avec David Sanborn, puis rejoint une version très électrique de Steps Ahead, avec entre autres Mike Mainieri et Michael Brecker. Il fait également ses débuts chez Atlantic Records avec "Upside Downside" auquel participent David Sanborn, Jaco Pastorius, Bob Berg, Dave Weckl... Jusqu'en 1988, Mike est un membre régulier du quintet de Michael Brecker. A partir de 1988, Mike sort régulièrement plusieurs albums sous son nom - voir ci-dessous la discographie. Il forme également un groupe qui tourne régulièrement, avec Bob Berg, Dennis Chambers et Lincoln Goines. La formation dure jusqu'en 1992, date à laquelle Mike Stern rejoint le Brecker Bros Band.

En 1993, Mike Stern est plébiscité meilleur guitariste de l'année par Guitar Player Magazine pour l'album "Standards (and other songs)". Ses deux albums suivants sont également nominés aux Grammy Awards ("Is What Is" - 1994, et "Between the Lines" - 1996). En 1997, Mike Stern enregistre avec John Patitucci, Jack deJohnette, Don Alias, Michael Brecker et David Sanborn et récolte le Orville W. Gibson Award du meilleur guitatiste de Jazz de l'année. En 1999, Mike Stern enregistre un trio de guitare avec Bill Frisell et John Scofield. En 2001, avec "Voices", il amorce un virage en intégrant de la voix à son travail, ainsi que des influences africaines grâce à la participation de la chanteuse Elisabeth Kontomanou et au bassiste et chanteur camerounais Richard Bona. La voie continue d'être creusée avec le dernier album du guitariste, "These Times" qui vient de sortir chez ESC Records.

Richard Bona est né en 1967 à Minta, au Cameroun, dans une famille de musiciens. Son grand-père était chanteur et percussioniste, sa mère, également chanteuse. Il commence donc à apprendre la musique très jeune. À 4 ans, il s'initie au balafon. Dès 5 ans, il se produit dans l'église de son village. D'un milieu pauvre, il fabrique ses propres instruments : flûtes, guitare (avec des cordes en boyau de bicyclette).

Son talent est vite remarqué, et on fait de plus en plus souvent appel à lui pour animer fêtes et cérémonies. Il commence la guitare à 11 ans, avec facilité. En 1980, il monte son premier orchestre pour un club de jazz de Douala tenu par un français. Le propriétaire lui fait découvrir le jazz et notamment Jaco Pastorius. Richard Bona décide alors de jouer de la basse.

Il émigre en Allemagne à 22 ans, puis arrive en France, pour suivre des études de musique.

Il joue alors régulièrement dans des clubs de jazz et se produit aux cotés de Jacques Higelin, Didier Lockwood, Manu Dibango, Salif Keita, etc.

En 1995, il quitte la France et s’établit à New York. Là encore, il écume les boîtes de jazz, et travaille avec des artistes comme Larry Coryell, Michael et Randy Brecker, Pat Metheny,Mike Mainieri, Mike Stern , Steve Gadd ou encore Joe Zawinul..

Son premier album solo, Scenes of my life, sort en 1999.

24 commentaires

wow :)) .. ,,.............
Par rogina3 il y a 3 ans
i can't believe no one knows about this awesome channel? btw check out my pics!! ..!
Par lovellybaby il y a 3 ans
Who's playing the sax? I think he played with Bill Bruford recently....
Par mpab123 il y a 4 ans
GREAT !!
who is drummer ???
j
Par joe caruso il y a 5 ans
wow
Par A.F il y a 5 ans
Voir plus de commentaires