Ethiopie - Les réfugiés soudanais déplacés

280 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Depuis septembre 2011, 40 000 Soudanais ont fui les bombardements au Soudan pour se réfugier en Ethiopie. 18 000 d’entre eux vivaient dans le camp d’Ad-Amazin, jugé trop proche du Soudan.

Refusant d’abord de quitter Ad-Amazin où ils exploitaient l’or du sous-sol, les réfugiés ont été privés d’assistance humanitaire par les autorités éthiopiennes à partir de fin avril.

C’est dans un nouveau camp près de Bambasi, à plus de 100 km de la frontière soudanaise, que 12 000 réfugiés ont finalement été transférés au cours de l’été 2012. Les autres auraient choisi de retourner au Soudan.

Privés de distributions de nourriture et de soins de santé pendant plus de deux mois, près d’un quart des enfants de moins de 5 ans sont arrivés à Bambasi souffrant de malnutrition aiguë.Après avoir vacciné contre la rougeole les nouveaux arrivants, MSF a ouvert un centre de traitement de la malnutrition à Bambasi et distribue des compléments alimentaires aux plus vulnérables jusqu’à ce que la situation se stabilise.

0 commentaire