Marduk - Panzer Division

Découvrir le nouveau player
Maxime R.

par Maxime R.

68
33 017 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
C'est en 1990 que Marduk se forme en Suède, sur les restes de Abhor, ancien groupe de Morgan Hakansson (le "Evil" de Abruptum, c'est lui !) et Rickard Kalm (qui prend comme pseudo B.War).

Marduk est donc composé à l'origine de Morgan Hakansson aux guitares, B.War à la basse, Andreas Axelsson au chant, et Joakim Af Gravf a la batterie. Ils représentent l'un des premiers groupes de la branche suédoise du Black Metal. Leur nom vient de la religion assyrienne, où Marduk était le dieu suprême, terrassant Tiamat et Kingu, les dragons du chaos.

En 1991 sort leur première démo, et comme ils ont visiblement décidé de ne pas faire les choses à moitié, ils l'intitulent sobrement "Fuck Me Jesus", avec une pochette montrant une femme s'enfonçant un crucifix à un endroit bien choisi ! Niveau musical, ils sont encore très Death à l'époque, comme leurs influences Norvégiennes.

En 1992, ils signent avec No Fashion Records et sortent leur premier album, Dark Endless. Andreas Axelsson quitte le groupe et c'est le batteur joakim "af gravf" (ou "gothberg") qui assurera la batterie et le chant simultanément. Au niveau guitares, un second guitariste s'ajoute: Magnus "devo" Andersson.

Osmose Productions (le label Français) s'intéresse alors de très près au groupe, et les signe en 1993. En octobre de la même année sort le deuxième album des Suédois, Those Of The Unlight. Le changement de label leur permet de partir en tournée en 1994 avec Immortal dans toute l'Europe. Apres la sortie de cet l'album le batteur/chanteur devient simple chanteur du groupe en laissant taper derrière les fûts Friedrik Andersson. Le second guitariste "devo" lui quitte déjà le groupe.

Dans la foulée, ils sortent fin 1994 leur troisième album, Opus Nocturne, et repartent aussitôt en tournée avec Enslave !

En 1995, devant le succès croissant du groupe, la première démo "Fuck Me Jesus" est rééditée en CD, avec la pochette originale, ce qui leur vaut bien évidemment des problèmes avec la censure. Le CD sera banni de 7 pays !

Le chanteur Joakim quitte alors le groupe, et est remplacé par l'impressionnant Legion. En juin 1996 sort le quatrième album de Marduk (ils ne s'arrêteront jamais ?), Heaven Shall Burn When We Are Gathered. Un chef d'œuvre pour beaucoup de fans de Black Metal, et le début d'une reconnaissance grandissante.

Pour se reposer un peu, ils sortent fin 1996 Glorification, un mini-CD de diverses reprises, puis en 1997, Live in Germania, enregistré lors de leur précédente tournée. Là encore, la pochette de l'album fera parler d'elle, certaines personnes associant l'aigle germanique figurant sur la pochette à un symbole nazi. En 1997, No Fashion, sentant le filon Marduk, ressort de vieux enregistrements de la première époque et les compile en un mini-CD intitulé Here's No Peace.

En 1998, alors que des groupes comme Cradle Of Filth ou Dimmu Borgir sont à leur apogée et que le Black commence à avoir une reconnaissance un peu plus "grand public", Marduk prend le contre-pied et sort une véritable bombe, concentré de violence et de haine et dépourvu de tout clavier : Nightwing.

Alors qu'on croyait qu'il serait difficile d'aller plus loin que la première partie de Nightwing (car cet album est divisé en deux parties), Marduk sort en 1999 Panzer Division Marduk, sans doute l'un des albums les plus brutaux de tous les temps ! Ils partent une fois de plus en tournée pour supporter l'album, et feront eux aussi un passage mémorable à La Loco, à Paris.

Cette tournée Française sera utilisée pour la réalisation d'un Double Live, digne successeur de "Live In Germania", intitulé "Infernal Eternal"

Malheureusement, la sortie de ce nouvel album marque également la fin de la coopération entre Marduk et Osmose Productions, le label français, pour "diverses raisons" nous dit-on du côté de Marduk (on est bien avancé...). Désormais, les suédois sont managés par le label de Morgan lui-même, Bloddawn Productions, avec lequel ils sortent donc leur double live "Infernal Eternal" (une vraie tuerie !), et leur nouvel album studio, "La Grande Danse Macabre".

En 2002 sort le nouveau Mcd de Marduk, intitulé "Hearse" et mettant en scène le nouveau batteur, Emil Dragutinovic, qui remplaçe Andersson, celui-ci voulant se consacrer à sa vie de famille. Dragutinovic est l'excellent rejeton du groupe local "The Legion"... Lors de l'écoute de "Hearse", on ne peut que louer la technique du nouveau batteur, bien plus rapide que son prédécesseur... Un clip du titre éponyme sera enregistré...

Ce Mcd sera la promotion de "World Funeral", un album qui marque un nouveau palier pour ce groupe.. Le son est propre et, la musique est plus brutale que sur les derniers ouvrages ("La Grande Danse Macabre" notamment). Cet album marque aussi le départ du chanteur charismatique Legion, remercié par Morgan en même temps que le bassiste Bwar, pourtant présent depuis les débuts du groupe... Les deux musiciens sont depuis dans le groupe Rebelangels, qui joue du heavy metal...

En 2004, le nouveau Marduk arrive avec leur seizième album, "Plague Angel"... Un nouveau bassiste et un nouveau chanteur : le phénoménal Arioch (ou Mortuus), issu des formations brutales, plus underground Triumphator (avec Andersson au fûts) mais surtout Funeral Mist... L'album est une vraie réussite et marque un nouveau départ pour ce groupe, véritable légende du metal nordique...

En décembre 2004, "Deathmarch", un Ep de quatre titres est sorti contenant une version différente de "Steel Inferno" (présente sur "Plague Angel"), l'inédit "Tod and Vernichtung" et les deux répétitions de "The Hangman of Prague" et de "Throne of Rats"...

Le groupe à récemment sorti en 2006 une réédition de World Funeral, incluant un DVD, le mini CD Hearse et le CD World Funeral ; une réédition de La Grande Danse Macabre contenant elle aussi un DVD du concert filmé le 12 décembre 2002 au Party San (à Essen). Leur nouveau DVD Blood, Pure Salvation présente le live de la tournée de Plague Angel filmé à Tilburg.

En Janvier 2007, la batteur Emil Dragutinovic quittera le groupe après l'enregistrement du nouvel album, qui sortira courant Avril de la même année.

__________________________________________

__________________________________________

MARDUK - PANZER DIVISION :

Black, fearsome and grim and mighty
Panzer division Marduk rolls over enemy land
Striking hard and fast against your lines
We blow your fortress into sand

The victory is Satan's but the battle is ours
We avenge you for centuries of rape, murder and theft
Behold the power of our killing machine
There'll be nothing but dust when the vultures have left

Forged in the essence of the unholy flames
By the first angel once fallen from the skies
The war hounds of hell can't be stopped on our march
To extinguish the goodness and lies

Panzer division Marduk continues its triumphant crusade
Against christianity and your worthless humanity

78 commentaires

Des images du films "il faut sauvé le soldat ryan "!
Par LondonCampbell il y a 4 ans
Tres bien :-) ^o^ ,,,,,.......
Par cuttiebabez il y a 4 ans
You're channel is unique. ..i feel lonely though.. !!
Par cutepayalsaxena il y a 4 ans
desolé infectious g confondu ac un autre type!!!
Par sebastien milanja il y a 4 ans
MAIS NON MARDUK n'est pas facho,rappelez vous bandes dinculte(je provok lol!)q'uils ont fait une tournée avec napalm death et et le chanteur de napalm qui a un minimum de conscience a parlé ac la tete pensante de marduk pour cerné le personnage ils ont juste un gout assez space de la provok envers ce ke les gens desteste et non toi ki est noir infectious la majorité de ce genre de concerts les gens te calculent pas je sais car g pas le look d'un mettaleux,enfin j'aime bcp la chanson accuseropposer moi ki naime pas trop marduck(lol!)car trop linéaire voilà vive le hellfest!!!lol!!
Par sebastien milanja il y a 4 ans
Voir plus de commentaires