Les Z'écobâtisseurs - Une utopie du m² (extrait 1)

Découvrir le nouveau player
Richard Blum
6
397 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un film de Richard Blum.

Louvigny en Basse-Normandie, c’est à l’occasion des 4ème rencontres du développement durable qu’un gr oupe de citoyens s’interroge sur la possibilité de construire à plusieurs, un ensemble d’habitats écologiques groupés avec jardin partagé et espaces communs.

Constitué par la suite en une coopérative de futurs habitants nommée Les Zécobâtisseurs, ils décident de concevoir, financer et réaliser un éco-lotissement sur la commune de Louvigny. Leur souhait, construire 13 logements groupés écologiques accessibles (conception bioclimatique, ossature bois, isolation en paille bio, etc.), sur une superficie de 4 500 m².

Réunions, tensions, choix des artisans et des matériaux, de joies en petites déceptions, ces promoteurs novices s’accrochent et finissent par tisser derrière eux l’ébauche d’un mode d’emploi de l’auto promotion immobilière (statut juridique, montage financier, choix d’un système de gouvernance basé sur le consensus, groupement d’achat, solidarité économique, etc.).

Avec l’aide de deux architectes spécialistes en bioclimatique et de tous les artisans, locaux pour la plupart, engagés dans le projet, Les Zécobâtisseurs tentent de démontrer que l’on peut construire et habiter à plusieurs, autrement.

Début 2010, le chantier débute enfin. Le temps est venu pour le collectif de confronter son rêve à la réalité…

“Les Zécobâtisseurs, une utopie du m² témoigne de l’histoire de ce collectif, des motivations de ses membres, de son expérience acquise, sa détermination à changer le regard porté sur “l’habitat autrement”. Entre étapes de construction et chantiers participatifs, le film donne aussi la parole aux nombreuses parties prenantes qui ont soutenu ce projet tout au long de ces 6 années d'aventure.

0 commentaire