Advertising Console

    Frédéric Rzewski - The People United Will Never Be Defeated - Thème + Variations 1 à 8

    Repost
    Spianissimo

    par Spianissimo

    240
    325 vues
    Pianiste : Marc-André Hamelin.
    Ce pianiste me fait découvrir des choses très intéressantes comme cette oeuvre et ce compositeur, et j'ai envie de vous les faire partager.
    Frederic Rzewski, né en 1938 et encore en vie, est un compositeur américain, il a étudié à l'Université Harvard et à l'Université de Princeton, où ses professeurs furent respectivement Randall Thompson, Roger Sessions, Walter Piston et Milton Babbitt. En 1960, il partit pour l'Italie lors d'un voyage qui revêtit une grande importance dans son développement musical: il y étudia non seulement avec Luigi Dallapiccola, mais entama également une carrière de pianiste interprète de la musique nouvelle, comportant notamment des éléments d'improvisation. Quelques années plus tard, il co-fonda le groupe Musica Elettronica Viva en compagnie d'Alvin Curran et de Richard Teitelbaum. Musica Elettronica Viva concevait la musique en tant que processus collectif et collaboratif, accompagné d'improvisation et de musique électronique live. En 1971 il rentra à New York.
    En 1977 Rzewski devint professeur de composition au Conservatoire Royal de Musique de Liège en Belgique. Il enseigne de manière occasionnelle dans diverses écoles et universités américaines et européennes parmi lesquelles Yale, l'université de Cincinnati, le California Institute of the Arts, l'Université de San Diego et le Conservatoire de La Haye.
    La plupart des œuvres de Rzewski ont un contenu ouvertement politique et proposent des éléments d'improvisation. Il a toujours été un marxiste déclaré et un anti-militariste convaincu. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut retenir :
    - The People United Will Never Be Defeated!, série de 36 variations sur la chanson révolutionnaire El pueblo unido jamás será vencido, sur le modèle des Variations Diabelli de Beethoven (dans cette vidéo, il n'y a que le thème et les 8 premières variations - l'oeuvre complète durant a peu prés 50 minutes)
    - Coming Together, constitué d'une série de lettres écrites par un prisonnier de la prison d'état Attica à l'époque des fameuses révoltes qui s'y déroulèrent en 1971;
    - North American Ballads, quatre pièces basées sur des airs populaires américains;
    - Night Crossing with Fisherman; The Price of Oil et Le Silence des Espaces Infinis, qui utilisent une notation graphique.
    Frederic Rzewski réside actuellement à Bruxelles en Belgique et est le père de plusieurs enfants. Un de ses fils, Jan Rzewski, est saxophoniste de jazz.
    En 2009, il a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège.
    The People United Will Not Be Defeated, à l'origine El pueblo unido jamás será vencido (« Le peuple uni ne sera jamais vaincu ») est une chanson chilienne écrite par le groupe Quilapayún et composée par le musicien Sergio Ortega. Elle a été enregistrée pour la première fois par Quilapayún en juillet 1973.
    Au fil du temps cette chanson est devenue un symbole d'unité et de solidarité populaire pour des citoyens opprimés de tous pays luttant pour la liberté et l'égalité, dépassant son rapport direct avec le Chili. Elle a été traduite en plusieurs langues. En Iran, l'air a été repris par les militants de la révolution islamique dans un chant nommé Barpakhiz. De même le groupe punk Sham 69 a composé une chanson qui s'en inspire (et qui reprend le même air) intitulée If the kids are united, alors que le groupe Mano Negra a enregistré une chanson du même nom sur son album Casa Babylon.
    Voici le texte de cette chanson. J'y ai donc ajouté des images rappelant les révolutions de tous types.
    Le peuple uni ne sera jamais vaincu,
    Le peuple uni ne sera jamais vaincu !
    Debout, chantons, que nous allons triompher.
    Ils avancent déjà, les drapeaux d'unité,
    Et tu viendras, marchant à mes côtés,
    Et ainsi tu verras fleurir ton chant et ton drapeau.
    La lumière rouge d'un lever de soleil,
    Annonce déjà la vie qui viendra.
    Debout, combattons,
    "Le peuple triomphera.
    La vie qui viendra sera meilleure
    Conquérir notre bonheur,
    Et en une clameur, mille voix de combat
    Se soulèveront, ils diront,
    Chanson de liberté,
    Décidée, la patrie vaincra.
    Et maintenant, le peuple qui se soulève dans la lutte
    Avec des voix de géants criants : En avant !
    Le peuple uni ne sera jamais vaincu,
    Le peuple uni ne sera jamais vaincu !
    La patrie forge l'unité.
    De nord au sud, elle se mobilisera,
    Du Salar ardent et minéral
    A la forêt australe,
    Unis dans la lutte et dans le travail, ils iront
    Ils protègeront la patrie.
    Son pas annonce déjà l'avenir.
    Debout, luttons, que nous allons triompher
    Des millions déjà imposent la vérité.
    Ils sont d'acier, ardent bataillon.
    Leurs bras vont porter la justice
    Et la raison, femme,
    Avec feu et valeur,
    Déjà tu es ici, avec le travailleur.
    Et maintenant, le peuple qui se soulève dans la lutte
    Avec des voix de géants criants : En avant !
    Le peuple uni ne sera jamais vaincu,
    Le peuple uni ne sera jamais vaincu !