Advertising Console

    Extrait de la vidéo: REMISE en question à la Une

    Repost
    Mediane medianetv

    par Mediane medianetv

    17
    380 vues
    Voir toute la vidéo sur http://www.mediane.tv/fr/page/rtbf-mosque-alamal-amnesty-international-chicha-souhail-hensmans-philippe-ahidar-fouad-mohsin-farid-el-asri-boucif-mourad-question-a-la-une-mouedden-youtube-image-el-azouzi-hamidou-rabi-el-yemeni-gaetan-van-goidsenhoven-bourgmestre-anderlecht-saidi-nordin.php

    Bruxelles, capitale de l’Europe, avec ses dix neuf communes et ses 1500 000 habitants, compte aujourd’hui une importante minorité de musulmans.

    La visibilité de cette communauté, par ses particularités culturelles et religieuses, ses modes de penser et d’agir, parfois exprimés maladroitement, est constamment pointée du doigt par des médias et des personnalités politiques.

    Ses expressions spécifiques, non seulement le port du voile, qui revient constamment comme le refrain d’une longue rengaine, mais aussi des faits anodins tels que l’alimentation « halal », avec ses snacks et ses boucheries, sont présentés comme des dangers.

    Se moquer, ridiculiser, crier et inciter à crier au scandale, s’indigner, éveiller la peur, provoquer le rejet.....!!!???

    Quelles intentions se cachent derrière de tels procédés ?

    Quelles conséquences peuvent avoir de telles attitudes auprès des citoyens de ce pays, qu’ils soient musulmans ou non?

    C’est ce qui constitue l’objet d'un droit de réponse dans la première partie du documentaire qui suit, intitulé : "REMISE en question à la Une".

    Un droit de réponse donné à une population impliquée dans une émission diffusée sur une chaine publique belge ayant pour thème :"Faut-il craindre la montée de l'islam en Belgique ?", et heurtée par les conclusions blessantes de celle-ci.

    Dans la deuxième partie, différents acteurs de milieux associatifs et politiques répondent à la question suivante :

    "L'islam et les musulmans ont-ils encore leur place en Belgique?" Une question qui en soulève bien d'autres, dont celles de l'intégration, de l'islamophobie etc. ...

    Loin de vouloir victimiser qui que ce soit, Mediane tv propose une autre vision de l’info en essayant de rendre un peu d’objectivité à certains sujets (mal-)traités.