Advertising Console

    Marc Roche et Jérôme Fritel : Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde 3/3

    Reposter
    tchels0o

    par tchels0o

    808
    1 555 vues
    rencontre avec l'économiste Jacques Généreux, professeur d'économie à Sciences Politiques et cofondateur du Parti de Gauche.

    Jacques Généreux est économiste, professeur à sciences politiques, cofondateur du Parti de Gauche, il a publié l’année dernière un livre qui vient de sortir réactualisé en poche aux éditions Points. Ce livre se veut un manuel anticrise à l’usage du Citoyen et s’intitule « Nous on peut ! »

    Il y explique pourquoi et comment un pays, un gouvernement, peut toujours faire ce qu’il veut face aux marchés, aux banques et mener la politique qu’il souhaite. Car ce sont les Etats qui ont volontairement, dans les années 80, choisi de déréglementer les flux financiers, de n’exercer sur eux pratiquement plus aucun contrôle. Cette politique néolibérale a été initiée aux Etats-Unis par Reagan, en Grande Bretagne par Thatcher, puis par les autres gouvernants européens. Mais il n’en a pas toujours été comme ça, le système actuel et sa folie, la dégradation des sociétés à laquelle il conduit n’est donc pas inéluctable, le système économique tel qu’il fonctionne n’est pas quelque chose de naturel. Pour Jacques Généreux il peut en être autrement. Pour lui les menottes qui en apparence lient les Etats, sont des menottes de plastique qu’ils peuvent faire céder à tout moment.