25 ans de représentation de la Shoah en littérature de jeunesse

ESPE AQUITAINE
13
493 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
- Conférence d’Eléonore Hamaide, Université de Lille – « La littérature de jeunesse au présent : les grandes questions », 103 min.

Depuis le milieu des années 1980, la Shoah a fait son entrée en littérature de jeunesse. Nous en examinerons non seulement les enjeux, mais aussi les motifs récurrents en nous interrogeant sur la peinture qui est faite de l’extermination des juifs, notamment dans les albums où les illustrateurs sont confrontés à la difficulté d’illustrer pour de jeunes enfants un événement qu’on a longtemps dit indicible, et plus encore irreprésentable. L’évolution des héros dans ces albums ou ces romans oblige aussi à s’intéresser aux objectifs passés, actuels et futurs poursuivis par les auteurs, du témoignage au devoir de mémoire.

Biographie :
Eléonore Hamaide-Jager est maître de conférence à l’université d’Artois. Elle a soutenu sa thèse « Intertextualité, influences, jeux d’échos : Georges Perec et la littérature de jeunesse contemporaine »en 2008. Elle a organisé plusieurs colloques, notamment sur la cartographie en littérature de jeunesse, sur la collection « Page Blanche » (Gallimard) ou encore sur la lettre au cinéma, au sein de son laboratoire de recherche « Textes et cultures ». Ses recherches portent essentiellement sur l’album, et plus particulièrement sur l’image, fixe ou mobile et sur les relations intertextuelles, intermédiatiques entre la littérature de jeunesse et les autres arts.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.